Prison d’Avignon-le-Pontet : Triste Palmarès. ATTENTION DANGER

FO Justice TIRE l’alarme sur la surpopulation carcérale du centre pénitentiaire (CP) d’Avignon-Le Pontet et les DANGERS que cela implique !!!

Selon les statistiques des établissements et des personnes écroués en France au 1er janvier 2023, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Marseille est la 3ème DISP a plus surchargée. 

Sur l’ensemble des 142 Maisons d’Arrêt (MA) et Quartier Maison d’Arrêt (QMA) de France, le CP d’Avignon-Le Pontet se trouve être classé comme le 28ème établissement le plus surpeuplé de France.

Par contre, pour les établissements ayant une MA/QMA avec une capacité d’accueil de plus de 300 détenus, le QMA de notre établissement est le 4ème établissement le plus SURPEUPLÉ de France et le 1er établissement de plus SURPEUPLÉ de la DISP de Marseille.

Avec un taux d’occupation au 1er janvier 2023 de 164% soit 646 détenus écroués sur le QMA pour une capacité de 394 places, soit 252 détenus de trop. Nous avons toutefois constaté une légère diminution de 23 détenus sur le QMA au 1er février.

FO Justice DÉNONCE la surpopulation pénale dans les deux MAH qui ENGENDRE la violence CONTRE le personnel. Nous devons poursuivre le désengorgement de notre établissement.

FO Justice DÉNONCE la surcharge de travail engendrée par la surpopulation qui ÉPUISE les agents de tous les services !!!

FO Justice DEMANDE une réduction des mouvements en MAH.

FO Justice FÉLICITE le professionnalisme et le courage quotidien de nos agents qui travaillent dans des conditions extrêmes.

Lire le communiqué