Le 17 Novembre 2023, un incident a secoué les rangs de l’équipe locale de sécurité pénitentiaire (ELSP) 84. Un détenu a affiché un comportement inacceptable. C’est une preuve de plus que La prison n’est pas toujours une leçon suffisante pour certains individus !!!
L’incident a commencé lorsque le détenu, lors de son extraction judiciaire (EJ), a exigé d’emporter ses cigarettes – une demande clairement en violation des règles de l’établissement.
Son mécontentement face au refus des agents de l’ELSP 84 a rapidement dégénéré en une série D’INSULTES ET DE MENACES !!!
Malgré l’attitude provocatrice du détenu, les agents ont maintenu leur sang-froid et leur professionnalisme. Cependant, la situation a empiré dans le fourgon pénitentiaire. Le détenu a effectué un tapage incessant et a même craché à plusieurs reprises à travers la grille de la cellule sur les agents, atteignant le visage de l’un d’eux à trois reprises.
Un comportement honteux, inacceptable pour ceux qui protègent la société jour et nuit, souvent au détriment de leur propre sécurité !!!
La journée a été marquée par un autre incident : la panne du véhicule de l’ELSP. Les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) de Lyon et Marseille, ainsi qu’un équipage du pôle de rattachement d’extractions judiciaires (PREJ) d’Aix-en-Provence, ont dû intervenir pour ce seul détenu.
FO Justice FÉLICITE et REMERCIE l’équipage de l’ELSP 84, ainsi que des agents du PREJ d’Aix-en- Provence et des ERIS de Lyon et Marseille.
FO Justice DEMANDE sans équivoque les sanctions disciplinaires et pénales les plus sévères à l’encontre du détenu en question.
FO Justice INSISTE également pour une reconnaissance accrue du travail de agents. Ils méritent notre respect et notre soutien inconditionnel.