DISP Marseille : Acte de bravoure incontestable !

Le 22 novembre 2023, vers 8h40, un incident a eu lieu à la sortie d’AIX 2,sur le domaine pénitentiaire, mettant en évidence le professionnalisme, le sang-froid et la bravoure des agents du pôle de rattachement d’extractions judiciaires (PREJ) d’Aix-en-Provence.

Alors qu’ils venaient de récupérer des détenus pour une présentation à la cour d’assises d’Aix-en-Provence, les agents de l’équipage ont été alertés par un individu qui tentait d’escalader, à l’aide d’un drap, le grillage séparant le glacis du mur d’enceinte du centre pénitentiaire (CP).

Réagissant avec une rapidité et une efficacité remarquables, l’équipage a immédiatement stoppé le véhicule et a sécurisé les détenus.

Une partie de l’équipage est intervenue pour appréhender et maîtriser l’individu.

Les autres agents ont rapidement lancé l’alerte, permettant l’intervention rapide des premiers renforts de l’établissement.

Le chef de détention d’Aix 2 et l’équipe locale de sécurité pénitentiaire (ELSP) du CP d’Aix-Luynes sont rapidement intervenus et ont pris en charge l’individu, démontrant la coordination et l’efficacité des services.

FO Justice du PREJ d’Aix FÉLICITE l’équipage du PREJ d’Aix-en-Provence pour leur professionnalisme, leur sang-froid et leur bravoure face à une situation potentiellement dangereuse. Leur action a non seulement permis de prévenir un délit, mais a également permis de garantir la sécurité de l’établissement.

FO Justice du PREJ d’Aix REMERCIE également l’ELSP du CP d’Aix-Luynes et le chef de détention pour leur intervention rapide et efficace. Cette coopération exemplaire entre nos services confirme la force de notre engagement commun pour la sécurité et la justice.

FO Justice du PREJ d’Aix DEMANDE au directeur interrégional que des récompenses soient officiellement décernées à ces agents exemplaires pour leur bravoure en mission.

Pour FO Justice du PREJ d’Aix, il est essentiel de reconnaitre et récompenser ces actes de bravoure qui démontrent l’engagement et le dévouement de nos agents pour accomplir leur mission quotidienne avec honneur et intégrité.

Lire le communiqué