Prison d’Annoeullin : La pression monte…

Depuis un certain temps déjà, la courbe de l’incarcération prend une trajectoire inquiétante, qui ne laisse rien augurer de bon. Pour ne rien arranger et même si nous y sommes favorables sur le fond, l’opération « place nette » et l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques laissent à penser que les chiffres alarmants que notre organisation syndicale dénonce, risquent d’exploser si des mesures exceptionnelles ne sont pas décidées, pour désengorger des établissements pénitentiaires saturés.

TOUJOURS EST-IL QUE LE CENTRE PÉNITENTIAIRE DE LILLE ANNŒULLIN N’ÉCHAPPE PAS À LA RÈGLE ET LES ÉVÈNEMENTS DE CES DERNIERS JOURS SONT AUTANT DE SIGNAUX D’ALERTE, QUE PERSONNE NE DEVRAIT IGNORER.

Ce mardi après-midi au bâtiment C, un détenu s’est retranché dans sa cellule, refusant toutes les injonctions du personnel, ustensile de cuisine à la main et déterminé à en découdre. Il faudra l’intervention des ELSP pour le maîtriser et l’acheminer au quartier disciplinaire.

Un peu plus tard dans la journée aux parloirs, lors de la sortie du troisième tour, un détenu s’est soudainement rué vers un agent pour lui porter un coup de poing au visage. Le collègue surpris est parvenu à éviter en partie cette attaque gratuite, mais il fut néanmoins touché au niveau de la mâchoire. L’individu sera finalement maîtrisé et placé à son tour au quartier disciplinaire.

Ce mercredi matin au bâtiment B, un détenu a refusé de réintégrer sa cellule. Après plusieurs injonctions du personnel, ce dernier s’est mis en garde pour se battre avec les agents présents. Il n’y eut pas d’autre choix que de le maîtriser lui aussi pour l’emmener au quartier disciplinaire.

Juste après le repas, nouveau refus de réintégrer au bâtiment A. Le détenu ne fournira aucune explication, mais refusera systématiquement les injonctions, finissant à son tour au QD.

QUATRE MISES EN PRÉVENTION DONT TROIS SITUATIONS AVEC UNE INTENTION CLAIRE DE « CASSER DU BLEU » !

Il est inutile d’avoir fait « maths sup » pour comprendre que la surpopulation pénale engendre inévitablement une hausse de tension et un risque d’agressions du personnel. Sur ces deux jours, aucun blessé grave à déplorer, mais l’histoire ne se termine pas toujours aussi bien et certains dysfonctionnements des « Motorola » lors des alarmes, ne sont pas sans nous inquiéter.

Le bureau local FO Justice félicite tous les agents impliqués dans ces différents incidents, pour leur professionnalisme et leur sang-froid. Nous exigeons évidemment une sanction exemplaire contre tous ces fauteurs de trouble.

LES MAGISTRATS ET LES POLITIQUES DOIVENT RÉAGIR TRÈS VITE, SINON L’ÉTÉ SERA BRÛLANT !

Lire le communiqué