Ce lundi matin, nous avons envoyé 5 agents avec un VTD vieillissant et sérigraphié, de Sequedin à Bordeaux, pour présenter trois détenus en vue d’une mise en examen. La déconnexion avec la réalité n’a plus de limite au sein de la DISP.
Comment les encadrants de ce PREJ et de l’ARPEJ ont-ils pu accepter cela ?
On sollicite les agents le week-end pour un appel au volontariat (ben voyons, le droit à la déconnection, vous avez dit) ! On pourrait se dire que puisque l’administration a finalement trouvé cinq agents volontaires, tout va bien… Mais comment accepter que des agents déjà épuisés, usés et saturés d’heures supplémentaires puissent effectuer une mission longue distance à la dernière minute ?
Malgré les saisines de FO Justice rien n’y fait : peut-on envisager de faire cette mission en avion ? Impossible !
Peut-on envisager un départ avec des véhicules banalisés ?
Impossible, il faudrait neuf agents et nous n’en avons pas les moyens… Peut-on demander à l’ARPEJ de Bordeaux de prendre le relais à mi-chemin ? Trop compliqué…Pourtant nous on le fait !
Finalement, la mission s’effectuera avec un VTD et un véhicule banalisé de Lille… Soit plus de 1600km en deux jours, en uniforme, avec un véhicule repérable à des kilomètres et un profilage fait le matin même ! LE DRAME D’INCARVILLE N’A PAS SERVI DE LEÇON !
L’inconscience de nos dirigeants se manifeste de manière flagrante dans leur volonté aveugle de mener à bien les missions à tout prix, au détriment de la sécurité et des conditions de travail de nos collègues. Leur priorité semble être de remplir les objectifs coûte que coûte, sans tenir compte des répercussions sur le terrain. Les agents, déjà épuisés et surchargés, sont poussés à accepter des missions longue distance dans des conditions déplorables. Cette politique de gestion met non seulement en danger la vie des agents, mais elle démontre également un mépris total pour leur bien-être et leur sécurité.
Les responsables de ces décisions déconnectées doivent rendre des comptes pour leurs choix irresponsables. Il est grand temps de siffler la fin de la récré !