PREJ de Lille : Audience Tribunal Judiciaire de Valenciennes

Le 24 Mai 2022, une délégation de la Confédération FO composée de FABBRI Soumia Secrétaire Locale du SLP- FO Justice et secrétaire permanente du CHSCTD 59, LANZA Anthony, trésorier SLP-FO Justice, d’Albert LENCLUDSecrétaire Départemental Administratif, Régis VERSCHUEREN, délégué BAAJ et de Cyril GALET, délégué permanent Valenciennes-Agglo UNITE-SGP-POLICE FO, étaient reçue par Monsieur Xavier DOUXAMI, Président du Tribunal judiciaire de Valenciennes, responsable sécurité du bâtiment.

Monsieur DOUXAMI nous précise de suite qu’il n’est pas à l’origine du projet de construction notamment celle des geôles, étant donné qu’il a été affecté en 2018. Il est aujourd’hui dans l’obligation de poursuivre ce projet et il tente régulièrement d’y apporter quelques ajustements.

Nous avons abordé le problème d’insonorisation dans les geôles.

Lorsque les détenus hurlent dans celles-ci, les portes qui n’ont pas de plexiglas accentuent les bruits. Ces manques permettent également aux détenus ou personnes déférées de cracher sur les agents.

Suite à notre courrier daté du 06 Avril 2022, Monsieur DOUXAMI nous indique avoir pris en considération nos doléances et a mis en commande des dalles acoustiques pour les murs et les plafonds de ces locaux. A notre demande, une étude de faisabilité sera effectuée afin d’équiper les grilles des geôles également de plexiglas pour sécuriser les agents de surveillance.

Concernant l’absence de système de ventilation dans cette même pièce, en cette période épidémique, nous lui demandons de faire le nécessaire afin que ces lieux soient respirables.

Monsieur DOUXAMI nous précise qu’il s’agit d’un problème d’encrassement des filtres qui n’ont pas été changés. Un capteur défectueux met le système en sécurité. La commande de ce capteur est faite et il devrait être remplacé rapidement afin que la ventilation devienne optimale.

Un seul WC est actuellement à disposition des agents et des détenus, cela est insuffisant pour nous. Nous soulignons l’obligation de commodités réservées aux femmes.

page1image52767232

De plus, il paraît plus digne que les fonctionnaires chargés de la surveillance bénéficient de commodités qui leur seraient réservées.

En réponse, Monsieur le Président nous informe que le nécessaire sera fait pour que les WC « hommes » soient ceux présents en bas de l’escalier dans le couloir et ceux pour femmes soient ceux après la douche au fond de ce même couloir.

Concernant l’absence de réseaux pour les téléphones et le SAGEO qui sont des moyens de communication et surtout de sécurité, nous indiquons notre intransigeance.

Monsieur DOUXAMI confirme que les agents du SGAMI se sont déplacés afin d’étudier la mise en place d’une antenne radio qui sera positionnée près du sas. Notre interlocuteur a accepté cette installation.

Il nous indique également qu’un récepteur GSM va être mis en place pour faciliter l’accès au réseau.

L’agent chauffeur doit garer son véhicule de fonction au niveau du tribunal, rue Capron. Il doit ensuite effectuer des allers-retours, seul, ce qui pose un réel problème de sécurité, sans compter les difficultés de stationnement. Monsieur DOUXAMI nous informe que les travaux de la cour intérieure devraient être terminés et réceptionnés fin Juin 2022. Il reste à obtenir la validation de la commission de sécurité.

Cette cour permettra de stationner 4 à 5 véhicules ce qui accentuera le confort de travail des agents.

A savoir que le SAS « fourgon » sera toujours d’actualité afin de faciliter l’accès au bus des services des PREJ. De même, la grille de la cour va être repeinte et motorisée.

Un agent a été réprimandé car il a utilisé l’ascenseur, Quid de l’utilisation de ce dernier ?

Monsieur DOUXAMI va faire son enquête afin de vérifier cela. Il nous confirme que les flux sont distincts entre les présentations et le public. Mais il reste ouvert pour qu’à titre exceptionnel, l’utilisation de cet ascenseur soit tolérée suivant les circonstances. D’ailleurs, il va également faire vérifier les accès des badges des agents afin de leur faciliter les accès au sous-sol et aux étages. Il va également faire le nécessaire afin que des badges supplémentaires nous soient fournis.

Nous demandons que les agents puissent avoir un endroit pour garder un minimum d’intimité afin de se reposer, de se restaurer et accéder à un minimum de matériel (Micro-onde, Frigo, cafetière, table, chaises…), comme cela existe sur d’autres structures.

Monsieur DOUXAMI comprend la difficulté de la proximité entre les fonctionnaires et les présentations.

Il propose dans un premier temps de séparer en deux pièces distinctes la salle actuellement réservée aux avocats.

Cela permettra d’avoir une pièce réservée aux fonctionnaires avec un deuxième téléphone et un BOX pour les avocats.

Il nous propose dans un deuxième temps d’attribuer une salle de pause. L’actuel vestiaire des réservistes pourra être cette salle de pause. Suite à nos différentes exigences, il s’engage à mettre des prises de courant afin que du matériel électroménager puisse être installé (matériel qu’il propose de financer).

Lors des questions diverses, nous avons abordé le port du masque obligatoire. Monsieur DOUXAMI nous indique que cette obligation devrait être levée le 2 Juin 2022 suite à la réunion de la commission restreinte.

Nous abordons le problème de l’attente interminable et insupportable pour toutes les personnes présentes. Monsieur DOUXAMI nous confie le manque d’effectif et la limitation de sa volonté par la rigueur de son budget. Il a mis à l’étude un système de renfort de JLD les jours de forte affluence.

Suite à notre remarque, Monsieur DOUXAMI va faire le nécessaire pour mettre à disposition de tous, le registre Hygiène Sécurité Santé au Travail au niveau de l’accueil.

A notre demande, un plan d’évacuation en cas d’incendie va être positionné dans la pièce principale des geôles afin d’éviter la désorganisation d’évacuation que nous avons vécue le 26 avril 2022.

MONSIEUR DOUXAMI NOUS CONFIRME RESTER À NOTRE DISPOSITION POUR LA SUITE DE CE DOSSIER ET POUR TOUTES AUTRES IDÉES OU DOLÉANCES DE NOTRE PART.

Lire le communiqué