Personnels Administratifs … Les SMICARDS de l’administration !

L’augmentation du SMIC au 1er mai 2023 a entrainé un relèvement du minimum de traitement de la fonction publique de 8 points, passant de l’indice brut majoré 353 à 361, soit 1 750,86€ bruts mensuels.

Cette augmentation, bienvenue pour nos collègues, provoque un tassement des grilles indiciaires amenant un grand nombre de collègues, notamment de catégorie C, à être payé au niveau du SMIC.

–  Les 8 premiers échelons des AAC1 soit 12 ans

–  Les 5 premiers des AAC2

–  Les 2 premiers échelons de AAC3

► Sont rattrapés par le minimum de traitement !!!

Sans oublier les SA 1er grade qui toucheront le smic jusqu’à leur 4ème échelon où ils ne prendront alors que 2 points d’indice …

TOUS des SMICARDS !

Au rythme de l’inflation galopante, l’ensemble des grilles indiciaires des corps communs à statut interministériel se voient rattrapés par le minimum de traitement, autrement dit bientôt plus de différence dans ces grilles indiciaires, ce qui met en péril le principe d’avancement et de promotion !!!

Il est vrai que notre ministère a mis en place des politiques de rémunération qui ont malheureusement eu pour effet de renforcer les inégalités entre les agents publics (IFSE, créations de primes spécifiques, …) et ont pu contribuer à une certaine injustice salariale. Il est possible que certaines catégories d’agents aient été oubliées ou moins valorisées que d’autres dans ces politiques de rémunération.

FO Justice Personnels Administratifs exige la mise en place, dans les meilleurs délais,d’une vraie politique de revalorisation salariale

FO Justice Personnels Administratifs exige une refonte totale des grilles indiciaires des corps communs à statut interministériel

FO Justice Personnels Administratifs exige une revalorisation du point d’indice et des mesures générales indispensables face à l’inflation

NOUS, Personnels Administratifs 

SOULEVONS-NOUS ET DISONS STOP ! 

Lire le communiqué