Maison d’arrêt de Basse-Terre : Soutien aux Personnels

Hier, mardi 17 mai 2022, les Personnels de la maison d’arrêt de Basse-Terre en Guadeloupe ont fait face à une mutinerie qui aura mobilisé tout leur professionnalisme.

Sur fond de guerre des gangs, projections et trafic de drogue, une mutinerie a éclaté parmi les détenus. Ce seraient d’abord des projections de drogue depuis l’extérieur, récupérées par des détenus qui n’en étaient pas destinataires qui aurait mis le feu aux poudres. Deux gangs rivaux se sont alors pris aux bâtiments A et B afin de se retrouver pour en découdre. Ce sont près de 90 détenus qui se sont ainsi mutinés.

Au milieu, les Personnels de l’établissement qui, face à l’ampleur, n’ont trouvé leur salut qu’avec l’aide d’une grande partie des forces de sécurité intérieure de l’île. L’ordre a ainsi pu être rétabli avec les policiers de la Compagnie Départementale d’Intervention et du RAID appelés en renfort.

FO Justice tient à saluer l’inégalable courage et professionnalisme dont ont fait preuve les Personnels Pénitentiaires et hospitaliers, ainsi que des forces de l’ordre. Malgré les retours qui émanaient de la détention depuis plusieurs mois, rien n’a été fait pour apaiser la situation.

FO Justice exige :

– La sécurisation de l’établissement avec des filets de protection adaptés à l’établissement afin de lutter efficacement contre les projections,

– La mise en place d’une équipe locale de sécurité pénitentiaire avec la création de postes.

Pour FO Justice il est temps d’agir, la situation périlleuse des établissements Guadeloupéens avait été déjà dénoncé. Ça suffit !

La sécurité des personnels de ces établissements doit être une priorité avec une réponse forte et rapide de la DAP et de la MOM.

Lire le communiqué