Personnel Administratif : Plan de requalification

Mardi 17 mai, s’est tenue une réunion préparatoire afin de présenter le plan de requalification du Personnel Administratif.

FO Justice a toujours dénoncé l’absence de négociations préalables. De la même manière, nous continuons de dénoncer une insignifiante réformette très loin des attentes des professionnels.

Le décret proposé ne répond absolument pas aux attentes et aux aspirations de notre organisation syndicale.

FO Justice a profité de cette instance pour dénoncer la maltraitance dont fait l’objet le Personnel Administratif tant sur le plan indemnitaire que sur les conditions de travail.

En effet, la filière administrative fait l’objet d’une indifférence scandaleuse alors que sa situation est hautement dégradée.

Une dégradation des conditions de travail qui se constate notamment à travers la formation des stagiaires, le cumul des tâches, la multiplication des missions, la pression hiérarchique, l’attribution du CIA, l’exclusion de la NBI, le traitement indemnitaire et l’absence de reconnaissance.

Paradoxalement, le personnel administratif est au cœur du fonctionnement de notre institution. Toutes les directions de notre ministère s’appuient sur l’expertise et l’abnégation des Agents Administratifs réduits au silence et à la fatalité !

Pour répondre à cette hérésie, l’administration propose un plan de requalification flou, confus et injuste. Un plan qui va nécessairement créer des iniquités de traitement et laisser de nombreux agents sur le bord de la route.

FO Justice ne peut se satisfaire de ces 3 réunions d’informations, en plus d’un an depuis l’annonce du garde des sceaux, au cours desquelles nous avons fait part de nos craintes et de nos attentes. Force est de constater que nos revendications n’ont pas été entendues.

Pour FO Justice, il est hors de question d’accepter la proposition de l’administration sans de véritables garanties. Raison pour laquelle, nous avons demandé le retrait immédiat de ce point à l’ordre du jour du CTM et la mise en place d’une véritable négociation dans l’intérêt exclusif de nos collègues administratifs.

FO Justice refuse que le personnel administratif soit une nouvelle fois la cinquième roue du carrosse et fasse l’objet d’un plan de requalification low-cost !

Nous restons et resterons extrêmement attentifs pour que la revalorisation du personnel administratif ne soit plus un mirage !!!

Lire le communiqué

Easysoftonic