Lettre ouverte au Directeur de l’Administration Pénitentiaire : Agents ASE / ACP

Monsieur Laurent RIDEL

Directeur de l’Administration Pénitentiaire

Ministère de la justice

Direction de l’Administration Pénitentiaire 13 Place Vendôme

75042 PARIS Cedex 01

 

Objet : Agents ASE/ACP.

Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire,

Je viens par la présente solliciter toute votre attention concernant la situation des agents affectés à la surveillance électronique (ASE) ainsi que des agents des pôles centralisateurs de surveillance (ACP).
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que ces services sont de plus en plus sollicités et sous tension à la suite des différents dispositifs mis en place tels que le DDSE, ARSE, ARSEM, PSEM et dernièrement le BAR.

Ces dernières semaines, ces agents se voient sollicités afin d’assurer les astreintes BAR, ceci sans aucune uniformisation entre les différentes DISP, chaque SPIP adoptant un fonctionnement qui lui est propre.

Pour FO Justice, s’en est trop.

Il est urgent d’ouvrir un groupe de travail afin de revoir le fonctionnement des surveillances électronique et de clarifier les missions qui n’ont pas cessé d’évoluer.

Les sujets sont multiples :

– Fiches de poste,
– Notion de résidence administrative des agents PCS, – Gestion des astreintes,
– La sécurité des agents lors d’intervention,
– Les délais d’intervention,
– La gestion des alarmes (qui fait quoi ?)

Pour FO Justice, il n’est plus possible de fonctionner de la sorte. Ces personnels ont des missions spécifiques au même titre que les spécialistes qui, eux, disposent d’une doctrine nationale.

Au vu de la politique pénale et des enjeux qui en découlent, il est nécessaire de donner à ces personnels les moyens de travailler dans de bonnes conditions, avec un statut à la hauteur des tâches qui leurs sont dévolues.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, à l’expression de mes salutations respectueuses.

Lire le communiqué