ENAP : Bis repetita …

Une fois de plus, une promotion d’élèves de l’Énap , la 213, futurs fonctionnaires de la justice, sont pris pour de la chair à détention, en ignorant totalement leur situation personnelle.

Comment comprendre que la CAP de stagiairisation devait se tenir le mardi 1er février, et, finalement se tiendra le mardi 7 février donnant lieu à un amphithéâtre d’affection programmé le mercredi 08 février au matin et modifié dans l’urgence, pour accorder 24 heures supplémentaires.

Comment accepter que tous ces futurs fonctionnaires de la justice ne pourront consulter les postes offerts qu’àl’issue de la CAP nationale de stagiairisation .

Comment faire confiance aux RH de notre administration qui n’octroient qu’un délai de 24 heures, pour que les élèves de cette promotion puissent échanger avec leurs propres familles, et ce, pour décider pour certains des 6 années à venir.

Qui plus est, l’enap à fait l’effort nécessaire en passant le cycle 3, de deux à trois semaines, pour palier et augmenter de 8 jours, le délai de réflexion.

Comment croire en une administration qui nous parle de valeur, de respect, de déontologie, et qui elle-même, ne respecte pas les règles et son propre personnel ?

Pour FO JUSTICE Énap élèves, il est inadmissible d’abandonner ces futurs personnels, totalement délaissés, mais au combien important pour les établissements qui attendent leur arrivée avec impatience.

La DAP comme souvent, se cache derrière la sacro-sainte COMAPRO en rejetant la faute sur l’Énap. De grâce, cette instance rendra et communiquera ses avis le mardi 23 janvier au soir. Alors pourquoi attendre le 07 février que la CAP se déroule ? Encore 15 jours de perdus.

FO JUSTICE Énap élèves propose que les postes offerts soient publiés dès ce jours. Cette pratique n’aura aucune incidence sur les éventuels postes restants dû aux licenciements et aux redoublements. En effet, il suffirait de flécher des établissements qui serviraient de réserve. Cela permettrait aux élèves de terminer correctement leur scolarité, et surtout, d’envisager leur avenir familial avec plus de sérénité.

FO JUSTICE Énap élèves, salut le travail effectué par l’Énap, et surtout l’unité surveillants, qui sait s’adapter à chaque promotion ainsi qu’à toutes les facéties des RH de la DAP.

Dans l’attente de la tenue de la CAP nationale de stagiairisation, FO JUSTICE Énap élèves restera vigilant sur les problématiques de ce dossier qui, malheureusement, se répètent à chaque promotion, au détriment des élèves. De plus, c’est avec ce type d’agissements répétitifs que l’attractivité pour ce métier est en baisse à chaque concours. Petit rappel et non des moindres, 23,85% de présents à l’écrit sur le dernier concours.

Lire le communiqué