Prison de Périgueux : Tentative d’agression et agression…

La journée du 19 janvier 2023 fût ce qu’on pourrait appeler un «jeudi noir» à la maison d’arrêt de Périgueux !

Lors de la mise en place des promenades à 10h, un de nos pensionnaires sort de cellule très énervé et s’en prend verbalement au surveillant de l’étage, le menaçant et l’insultant.

Ensuite il s’est mis à insulter copieusement les personnels présents, qui tentaient en vain de le raisonner, lui demandant de se calmer.

En furie, l’individu fonce sur notre collègue pour en découdre.

Heureusement l’intervention des agents présents a permis d’éviter une agression en maîtrisant l’individu qui pourtant s’est montré très virulent et a opposé une forte résistance.

Dans l’intervention 2 collègues ont été blessés !

Conduit ensuite en cellule disciplinaire, insultes et menaces ont continué de pleuvoir.

Mais la journée s’est mal terminée pour un autre agent qui a reçu un coup de poing au visage de la part d’un détenu, sans motif apparent et sans qu’il y ait eu d’altercation. Fort heureusement, le collègue n’a été que légèrement blessé.

Le syndicat local FO justice félicite les agents qui sont intervenus pour leur professionnalisme et dans la gestion de ces 2 incidents. Une plainte pour agression a été déposée.

Le syndicat local FO justice apporte son soutien aux collègues blessés et demande le transfert de l’agresseur.

Le syndicat local FO justice dénonce une montée des violences physiques et verbales faites aux personnels, accentuées par une surpopulation pénale difficilement gérable.

Pour le syndicat local FO justice, cette surpopulation source de tensions et autres conflits contribue aux mauvaises conditions de travail des personnels.

Une fois de plus, ce sont les personnels en première ligne, qui trinquent !!!

Lire le communiqué