DISP de Dijon : Surpopulation pénale, pénurie RH. Dans ce contexte, l’UISP FO Boycotte le COPIL surveillant acteur

Ce jour, le 26 avril 2024 s’est tenu un COPIL surveillant acteur.

Nous avons pris la décision de boycotter cette réunion. Cela fait suite à notre profonde inquiétude quant à la situation actuelle des établissements pénitentiaires et à l’absence de mesures concrètes pour y remédier. Impensable pour nous d’échanger une énième fois des audiences, nonobstant les autres points des principes de ce projet. Comment évoquer les conditions de travail dans ce contexte. Les dirigeants de l’administration ne semblent pas mesurer l’urgence de la situation, laissant libre cours à un aveuglement toujours plus grand.

Nous constatons avec une grande préoccupation que la population carcérale continue de croître de manière alarmante, mettant ainsi une pression insoutenable sur nos établissements pénitentiaires et plus encore sur les agents. Les taux d’occupation atteignent des niveaux explosifs, compromettant sérieusement les conditions de détention et la sécurité tant des détenus que du personnel.

Nous observons une tendance inquiétante à des incarcérations massives, exit les solutions alternatives, exit les programmes de réinsertion. Pendant ce temps, les effectifs en ressources humaines ressemblent de plus en plus à un véritable gruyère, avec des postes vacants de plus en plus nombreux et des équipes déjà sous pression, contraintes de faire face à des charges de travail excessives. Nous alertons sur les heures supplémentaires qui ne cessent de croitre.

Il est impératif que les autorités prennent en compte que les défis spécifiques auxquels sont confrontés nos établissements pénitentiaires ne disparaissent pas pour faire place aux extractions.

Nous appelons les autorités compétentes à prendre conscience de l’urgence de la situation et à engager un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes pour trouver des solutions durables à la crise carcérale qui menace la sécurité et la dignité de tous.

Nous restons vigilants et déterminés à défendre les droits et les intérêts des agents pénitentiaires, nous continuerons à nous mobiliser pour faire entendre notre voix jusqu’à ce que des mesures concrètes soient prises.

# STOP ECROU

Lire le communiqué