CT – Ministériel du 13 décembre 2022 : Déclaration liminaire

Madame la secrétaire générale, Mesdames, Messieurs les représentants des Directions.

Les élections professionnelles sont désormais derrière nous et FORCE OUVRIÈRE devient le syndicat Majoritaire de ce Ministère !

Vous avez analysé ces résultats et en arrivez, vous aussi, à cette conclusion ! En effet, qui va siéger demain ?

FORCE OUVRIÈRE a obtenu 5 sièges SANS alliance et demeure Majoritaire dans la plus grosse direction du Ministère, l’Administration Pénitentiaire, ce qui fait une différence de poids !

Si l’on y ajoute à cela ce que tout le monde sait ici et qui commence à transpirer sur le terrain : le divorce entre UNSA-Justice et l’UFAP… Pour celles et ceux qui ont voté pour cette organisation, le réveil risque d’être douloureux, et la couleuvre un peu difficile à avaler !

Nous avons donc Jean-François FORGET à la tête d’une alliance (UNSA/USM/UFAP) qui ne maîtrise ni son bras droit ni son bras gauche.

Et en face nous avons FORCE OUVRIÈRE, organisation qui parle d’une seule voix et qui fait bloc !

Madame la Secrétaire Générale, FORCE OUVRIÈRE sera donc force de proposition pour améliorer les conditions de travail des personnels de ce ministère, redonner de l’attractivité afin de recruter plus et mieux, et adapter le ministère de la Justice aux évolutions de la société !

Certaines de nos revendications sont déjà bien engagées et nous nous en félicitons !!!

Toutefois, l’urgence pour notre organisation aujourd’hui est ailleurs et elle sera la mère de nos batailles : la réforme des retraites !

Madame la Secrétaire Générale, si le gouvernement ne change pas d’avis, FORCE OUVRIÈRE appellera au blocage de l’institution !

Et, à la différence de la dernière tentative de réforme des retraites, aujourd’hui toutes les organisations syndicales sont unies et font bloc pour dire NON !

J’appelle donc l’ensemble des organisations syndicales du ministère de la Justice à s’unir pour préparer, dans l’unité, les actions nécessaires pour bloquer le projet de réforme des retraites.

Lire le communiqué