CIA – 2024 : Complément Indécent d’Asservissement

Cher(e)s collègues,

Vous allez bientôt recevoir dans vos boîtes professionnelles la notification du montant du CIA. Comme toujours, certains seront satisfaits, d’autres déçus. Cela peut sembler logique puisque le CIA est censé récompenser l’engagement professionnel des agents. Pourtant, la réalité est toute autre. Chaque année, le SG nous impose une note définissant les modalités d’attribution du CIA.

FO Justice Personnels Administratifs a perpétuellement dénoncé ces notes qui favorisent l’opacité et l’injustice. Nous demandons depuis toujours une véritable adéquation entre l’évaluation professionnelle et le montant du CIA.

Il est inacceptable que cette prime soit attribuée à la discrétion totale du chef de service, selon des critères arbitraires et souvent basés sur le favoritisme.

Nous continuons d’exiger une politique salariale JUSTE et ÉQUITABLE pour tous les agents. Pourtant, l’administration répond par le mépris.

La note CIA 2024 est encore pire que les précédentes :

Les quatre paliers d’attribution du CIA sont supprimés, remplacés par une moyenne.

Les « managers » ont désormais tous les pouvoirs pour attribuer le CIA.

Les encadrants de l’administration centrale s’octroient les meilleurs avantages, selon le principe « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ».

Cette note donne un pouvoir absolu aux chefs de service, entraînant encore plus de dérives injustes et inacceptables. Elle limite encore un peu plus les possibilités de recours pour les agents lésés. Les « managers » en quête de reconnaissance personnelle récompenseront les agents dociles et puniront ceux qui osent garder leur dignité.

FO Justice Personnels Administratifs persiste et signe pour dire que cette note arbitraire ne servira qu’à diviser encore plus.

Le CIA est devenu un outil de destruction massive de l’équité entre les agents.

Pour créer des frustrations et de l’animosité, cette mesure est parfaite.

Ensemble, dénonçons cette injustice flagrante !

Lire le communiqué