Annonces faites à l’ENAP par le ministre de la Justice

Après une réforme inédite, place à une réforme historique !

Le Syndicat FO Justice vous informe des premiers éléments annoncés ce jour par le Garde des Sceaux au sujet de la réforme statutaire des personnels Pénitentiaires qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2024

Il évoque une réforme « historique » et « totalement méritée ». Et elle l’est !

► Passage du Corps d’Encadrement et d’Application en catégorie B accessible désormais aux titulaires du baccalauréat
► Passage du Corps de Commandement en catégorie A
► Revalorisation indiciaire et indemnitaire importante
► Recrutements d’agents contractuels pour seconder les surveillants dans leurs missions (sous réserve de validation du Parlement)
► Création de centres interrégionaux de formation

Comme l’avait annoncé le ministre de la Justice en 2022, la fusion des grades de Surveillant et Brigadier n’était qu’une première étape. Cette réforme historique en est la suite logique, ne trahissant pas ainsi les engagements pris auprès de FORCE OUVRIÉRE.

Le Syndicat FO Justice vous tiendra informé de tous les détails de ces annonces, lesquels seront liés au budget qui sera alloué à cette réforme, et restera très vigilant sur sa mise en œuvre.

Cette victoire est le fruit du travail acharné des militants FO Justice depuis des années. Contre vents et marées, malgré les éternels opposants et détracteurs, nous avons su la mener à bien, avec l’unique objectif qui nous anime : VOS intérêts !

Nous maintenons désormais notre cap pour que les négociations qui suivront rendent cette réforme profitable à chacun !

Lire le communiqué