UISP – Toulouse : Le Lucky Luke Audois du contrôle médical

Suite aux violents orages survenus dans la nuit du 02 août 2024, plusieurs éléments de sécurité de l’établissement CARCASSONNAIS sont devenus obsolètes, voir totalement Hors Service !!!

Pour la SÉCURITÉ de TOUS, les remontées d’informations auprès du Directeur Interrégional se devaient d’être alarmantes et conjointes. Mais, il en a été tout autrement !!!

D’un côté, FO Justice demandait le renfort des ERIS dès le matin du samedi 3 août car conscient de l’insécurité que les personnels étaient entrain de vivre.

De l’autre côté, un Directeur en MODE ÉCONOMISEUR de VÉRITÉ.

Pour FO Justice, mettre en insécurité son personnel est une faute. Mr KACI Directeur a joué UNIQUEMENT sur la chance qu’il ne se passe rien de grave.

On a beau lire la réaction dans le journal « l’indépendant en date du 21/08/2024 » du Directeur suite au communiqué de presse de FO Justice, la réalité de cet épisode chaotique a bel et bien été vécu par les agents pénitentiaires. La gestion du N°1 a mis également en danger les habitants de la commune.

De jour en jour, la situation stagnait, l’épisode se prolongeait dans le temps. Alors, par le biais de son secrétaire régional, l’UISP FO Justice s’est déplacé sur la structure le 6 août 2024.

Durant l’entrevue avec Mr KACI, un point de situation a été fait. L’UISP FO Justice a rappelé l’importance de faire appel au renfort des ERIS. Malheureusement, campé sur ses positions et afin de s’opposer farouchement à la demande émise par notre organisation syndicale, Mr KACI a persisté dans sa sottise.

C’est scientifique. La vivacité d’esprit et d’analyse sont des critères pouvant varier de façon considérable entre deux personnes.

Il a fallu quelques heures au secrétaire local FO Justice pour demander le soutien des ERIS.

Il a fallu plusieurs jours, 7 exactement au Directeur pour solliciter le renfort des ERIS.

Non non, on ne juge pas !!!

Tout simplement, nous ne sommes pas tous équipés pareils …

Durant l’entretien, Mr KACI est venu sur le terrain des arrêts maladies.

Pour le PATRON de CARCASSONNE, un congé de maladie prescrit par le corps médical est de fait, justifié et ne requière en aucun cas un contrôle.

L’UISP FO Justice ne pouvait que féliciter cette vision et de rajouter que durant le CSA FS en date du 16/11/2023 notre Organisation Syndicale avait posé la question suivante à la DISP de Toulouse :

Bilan du nombre de contrôles médicaux effectués sur le ressort depuis le début de l’année et le nombre de contrôles ayant amené une reprise de l’agent par rapport à l’arrêt en court. Le retour avait été sans appel: 158 contrôles réalisés entre le 01/01 et le 01/09/2023 avec aucune reprise anticipée.

C’est pourquoi, en tant que PERSONNE D’HONNEUR et DE PAROLE , Mr KACI tel un LUCKY LUKE a dégainé plus vite que son ombre et dès le lendemain un contrôle médical devant un expert a été demandé pour 2 agents.

L’UISP FO Justice a pu s’entretenir, non, a pu exprimer à Mr KACI son mécontentement hier le 20 août lors de sa visite sur la prison. Nous ne parlerons même pas de la piètre explication qui nous a été faite.

L’UISP FO Justice n’apprécie pas ce type d’agissement qui s’apparente à de la sournoiserie.

L’UISP FO Justice réaffirme que le but de ne pas cacher la vérité sur les conditions de travail et de sécurité des personnels ainsi que les conditions d’hébergement des détenus est de mettre en évidence qu’il est grand temps d’injecter des fonds financiers pour restaurer dignement cet établissement pénitentiaire.

Mr KACI est tellement agacé par FO Justice CARCASSONNE qu’il susurre à l’oreille de certains agents (amis) qu’il faut rester silencieux de cet épisode et de se gargariser de dire que le syndicat va faire fermer la tôle.

ABSURDE !!! Fermer un établissement pénitentiaire quand nous explosons régulièrement les records d’incarcérations et que nous comptons pas loin de 80 000 personnes sous main de justice.

Chers camarades, chers collègues ce que FO Justice CARCASSONNE veut, c’est que vous puissiez travailler en toute sécurité et dans des conditions dignes.

L’UISP FO Justice apporte tout son soutien aux personnels CARCASSONNAIS.

FO Justice toujours à vos côtés.

Lire le communiqué