UISP PACA Corse : Déclaration Liminaire lors du CTI du jeudi 13 octobre 2022

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les Membres du Comité Technique Interrégional (CTI),

L’UISP FO Justice PACA-Corse prend acte d’un CTI dont l’ordre du jour porte ENCORE sur de nouvelles chartes et labellisations… Des chartes orientées vers le « bien-être du personnel », mais toujours et encore des chartes… Rien d’autre que des chartes…

Nous allons travailler au sein de cette instance dans le but d’apporter des meilleures conditions de travail aux agents de tous corps et grades confondus, en discutant, améliorant et validant ces nouvelles chartes.

MAIS QUELLE EST LA RÉALITÉ SUR LE TERRAIN ?!

Elles seront étudiées en CTS où nos militants tenteront de les adapter aux réalités locales. Les chefs d’établissements (CE) auront la satisfaction de les avoir fait valider, ce qui leur permettra de toucher leurs primes d’objectifs…

MAIS LES APPLIQUERONT-ILS ?!

On peut se poser la question lorsque l’on voit que les textes existants sur l’organisation des services, les droits des travailleurs handicapés ou les préconisations des médecins du travail ne sont pas respectés.

La Prévention de l’absentéisme est une priorité de la DISP

Nous ne pouvons qu’approuver, mais plutôt que prendre le bâton et de taper sur le personnel, examinez la politique RH dans les établissements de la PACA Corse !!!

  • Regardez la gestion monarchique de certains de vos DSP !!!
  • Regardez les attributions de récompenses et de reconnaissances des agents !!!

Elles sont majoritairement attribuées aux personnels de direction, alors que les agents font preuve d’héroïsme et se prennent des “coups” , de vrais coups, tous les jours !

Nos héros sont les personnels qui permettent à vos DSP de toucher primes, TOS ou médailles

Malgré les réformes successives sans apport de moyens, la crise du COVID, les conséquences économiques de la guerre en Ukraine et l’insuffisance de nos dirigeants, vos agents ont assuré la continuité du service public pénitentiaire.

TIENDRONT-ILS ENCORE LONGTEMPS À CE RYTHME ?!

Pour l’UISP FO Justice PACA-Corse, ce n’est pas en maniant le bâton qu’on luttera contre l’absentéisme.

Pour l’UISP FO Justice PACA-Corse les personnels ont besoin de reconnaissance et de moyens humains et matériels.

Plutôt que de demander des trentièmes, que vos directions s’emparent des risques psychosociaux (RPS) et de la qualité de vie au travail (QVT)

Lire le communiqué