Prison de Draguignan : Dimanche noir à la Maison d’Arrêt

Ce dimanche 23 octobre a particulièrement été agité. En effet, 5 incidents ont été répertoriés dont 3 ayant nécessité des mises en prévention.
FO Justice note que 4 ont eu lieu sur le QH3 et 1 sur le QH1.

L’incident le plus grave concerne notre collègue du 3ème QH3 qui a dû faire face à un détenu mécontent d’avoir raté la mise en place des promenades.

Ce détenu faisant du tapage notre collègue est allé le voir pour le calmer. Il a alors vu une substance suspecte sur la table et lorsqu’il a voulu s’en saisir le détenu lui a assené de violents coups à l’aide d’une chaise.

Tout en tentant de se protéger il a réussi à quitter la cellule et renfermer le détenu. Durant ce déferlement de violence il a perdu son motorola dans la cellule.

Ceci a permis au détenu de provoquer les collègues sur les ondes jusqu’à ce que des surveillants équipés aillent le maîtriser, récupérer le motorola et placer l’énergumène au QD.

Le surveillant du 3ème QH3 blessé aux deux mains a été conduit aux urgences puis dirigé vers la clinique de la main a Toulon. Il a été opéré en urgence et se voit prescris 30 jours ITT.

Deux autres agressions ont aussi nécessité des mises en prévention. L’une concernant la gradée du QH1.

Le SLP FORCE OUVRIÈRE Justice salue le sang froid du collègue de 3ème QH3 qui malgré les multiples fractures et une plaie ouverte de ses mains a repoussé son agresseur dans sa cellule et l’y a enfermé.

Le SLP FORCE OUVRIÈRE Justice félicite les agents qui ont maîtrisé et conduit en prévention ces 3 détenus violents.

Le SLP FORCE OUVRIÈRE Justice remercie l’encadrement pour la prise en charge de notre collègue blessé. Ainsi que les agents qui spontanément ont effectué un retard de prise de fonction en soutien ce lundi matin.

Le SLP FORCE OUVRIÈRE Justice de la Maison d’Arrêt de Draguignan exige des sanctions exemplaires à l’encontre de ces détenus violents. Un message fort doit être envoyé aux détenus du QH3.

Le SLP FORCE OUVRIÈRE Justice de la Maison d’Arrêt de Draguignan demande le transfert de ces agresseurs à l’issu de leurs sanctions de quartier disciplinaire.

Le SLP FORCE OUVRIÈRE Justice de la Maison d’Arrêt de Draguignan espère que des récompenses seront attribuées aux agents victimes de ces agressions et à ceux qui ont maîtrisé avec un grand professionnalisme ces énergumènes.

Lire le communiqué