UISP Lille : CAP de Mobilité des Surveillants/Brigadiers 2022, Quand la DISP de Lille Plonge dans l’Abime

La CAP de mobilité des surveillants/brigadiers 2022 a livré son verdict et sans surprise, malheureusement, il est venu obscurcir un peu plus, un ciel déjà bien sombre.

CE CIEL, LES PERSONNELS DE LA DISP DE LILLE FINISSENT PAR LE VOIR TOMBER SUR LEURS TÊTES !

En un an, les vacances de postes ont plus que doublé pour atteindre le chiffre complètement fou de 230. Un chiffre qui ne prend même pas en compte les agents en arrêt longue durée ou détachés. Sans parler des organigrammes de référence des établissements qui mériteraient un sérieux lifting, sur le terrain, le tableau est consternant…

Les agents explosent les compteurs d’heures supplémentaires. La barrière des 108h trimestrielles leur permet tout juste de regagner leurs foyers et de rappeler à leurs proches qu’ils existent. Quand les capacités de rappels sont épuisées, onbrandit le fameux « mode dégradé » avec ses effets pervers : moins de sécurité en détention et une charge de travail décuplée.

Comment s’étonner de la multiplication de drames tels que les dépressions, les divorces et le plus insupportable de tous, les suicides ou leurs tentatives ? Ce n’est pas faute d’avoir alerté, dénoncé, proposé, tout du moins en ce qui concerne notre organisation syndicale.

Comment en est-on arrivé là ? On ne peut que tirer le constat d’une administration dénuée depuis trop longtemps de la moindre vision. Aucune anticipation sur les nombreux départs en retraite, aucune remise en question sur les difficultés à recruter. La profession ne séduit pas, les statistiques ne mentent pas sur ce sujet. Malgré des voyants au rouge, on continue à marche forcée (sans ce précieux et nécessaire apport de recrues) à développer les PREJ et mettre en place des ELSP. Sans relâche, nos dirigeants étoffent toujours un peu plus nos missions et le millefeuille indigeste de charges administratives.

35 POSTES, VOILA TOUT CE QUE LA DAP ET LA DISP DE LILLE ONT À OFFRIR

Dans un contexte social pour le moins difficile, nous attendons tous autre chose que de belles paroles et de vagues projets. Nous espérons que les récentes annonces du Ministre seront les prémices d’un virage radical, tirant les personnels de la DISP de Lille, mais également tous les camarades de la profession, du bourbier nauséabond dans lequel vous nous avez plongés !

Lire le communiqué