UISP-Bordeaux : C’est au pied du mur qu’on voit mieux LE MUR !

Cette réplique d’un célèbre humoriste français s’applique aujourd’hui tristement au pouvoir de recrutement de notre administration.

Pour le coup, la direction interrégionale de Bordeaux fait presque preuve de meilleur élève de classe avec un taux de présence à l’écrit du concours de surveillant pénitentiaire d’environ 20% contre 18% au niveau national. Ces chiffres sont pathétiques et très inquiétants pour l’avenir.

A ce rythme l’administration pénitentiaire n’aura plus besoin d’organiser de sessions de concours pour recruter tant le nombre de candidats sera faible.

Malgré la diversité des missions du surveillant pénitentiaire le constat est bien là, le métier n’attire pas.

L’UISPFO Justice Bordeaux tire la sonnette d’alarme, sur notre ressort lors de la dernière CAP de mobilité de surveillants seulement 18 postes ont été attribués pour presque 100 vacances.

L’UISPFO Justice Bordeaux met en garde la DAP, les agents de notre région sont vieillissants. Suite à la fusion des grades avec un indice de pension à 645, de plus en plus font valoir leur droit à la retraite après une longue et éprouvante carrière. C’est le début d’une hémorragie programmée et ce jusqu’en fin 2024 minimum.

L’UISPFO Justice Bordeaux dénonce la mise en place à marche forcée des ELSP avec ce manque cruel d’effectif dans nos établissements. La création de ces équipes est sans controverse d’utilité mais pas dans ces conditions. Sans apport en personnel, cela devient une véritable ineptie. Nous disons STOP aux astreintes à deux, STOP aux équipes panachées (agents armés non armés).

Pour l’UISPFO Justice Bordeaux La réalité du terrain est bien loin de vos campagnes de recrutement édulcorées :

  • Salaire non attractif sans heures supplémentaires
  • INSULTES, MENACES et AGRESSIONS sont les maitres mots de nos journées
  • Rythme de travail infernal 1 week-end sur 7 après la nuit du vendredi
  • Amplitude de travail de 17H30 sur 24 (M/N)
  • Congés imposés
  • Congés estivaux non systématiques…….

Le recrutement devient impossible, les démissions toujours plus nombreuses durant la formation initiale, les titulairesquittent le navire vers d’autres horizons. L’heure est grave mais des solutions existent.

QUELLE SOCIETE PEUT SE PASSER DE NOUS ? OU QUI VEUT INTEGRER L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE ? LA EST LA QUESTION !!!

Lire le communiqué