UHSA 45 : Le Yamakasi Détenu-Patient

Une fois n’est pas coutume, ce samedi 29 juillet 2023 le détenu patient R décide de montrer ses talents de YAMAKASI.

Aux alentours de 15h06 le personnel médical déclenche l’alarme pour une tentative d’évasion. En effet, alors que le détenu patient est dans la cour de promenade, ce dernier dégrade une partie des concertinas de la cour et escalade le grillage puis monte sur le toit de l’unité A.

Immédiatement, le gradé du jour déclenche le protocole. L’équipe ELSP de l’établissement viendra en renfort. Les agents et le gradé prévus pour le service de nuit de l’UHSA arriveront rapidement sur les lieux.

L’équipe ERIS de Dijon sera sollicitée.

Le YAMAKASI en attendant l’arrivée des ERIS, fera plusieurs va et vient sur le mur d’enceinte. Il se donnera même le luxe de faire des pompes.

A l’arrivée des ERIS, et avec la mise en place de l’échelle des pompiers, le YAMAKASI décide de descendre et est maîtrisé. Il sera dirigé vers le CPOS pour un placement en prévention au quartier disciplinaire.

Le syndicat local Force Ouvrière Justice rappelle que ce YAMAKASI n’est pas à son premier coup d’essai car il l’a déjà fait à la MC de St Maur, au CPOS…

Le syndicat local Force Ouvrière Justice demande le transfert hors DI de ce YAMAKASI.

Le syndicat local Force Ouvrière Justice tient à féliciter l’ensemble du personnel tous corps et grades (Surveillants, Gradés, Officiers, Directeurs) confondus qui ont contribués à la bonne gestion de cet incident.

Le syndicat local Force Ouvrière Justice demande des récompenses (TOS et lettres de félicitations) pour l’ensemble du personnel pour leur investissement.

Le syndicat local Force Ouvrière Justice demande à ce qu’un audit au niveau de la sécurité soit fait sur ce secteur.

L’ensemble du personnel a montré une grande force de solidarité, d’ENTRAIDE dans la gestion de cet incident. BRAVO et SOYEZ FIERS DE VOUS.

Le syndicat local Force Ouvrière Justice remercie les ERIS de Dijon pour leur présence.

Lire le communiqué 

Easysoftonic