Nous avons été alertés par la situation inquiétante qui s’est produite dans la nuit devant le Palais de justice d’Alençon.
Pour rappel, dans la nuit de mardi 28 à mercredi 29 avril 2026, plusieurs véhicules ont été incendiés alors qu’ils étaient stationnés devant le tribunal judiciaire d’Alençon place Foch.
Des inscriptions ont également été découvertes sur les murs du tribunal.
Les inscriptions taguées sur les murs du palais ne laissent pas vraiment de doute sur l’intention de cet acte lâche de vandalisme, puisqu’elles font référence au ministre de la Justice ainsi qu’aux QLCO du site pénitentiaire de Condé sur Sarthe.
Conscient des enjeux sécuritaires et soucieux de l’intégrité physique et morale des agents travaillant dans cette juridiction, nous demandons une réaction appropriée de la part des chefs de cour :
►FO demande la mise en place d’un dispositif sécuritaire de nature à rassurer les agents tout en leur assurant factuellement des conditions matérielles d’exercice exemptes de tout risque pour leur personne appelle à la plus grande fermeté judiciaire à l’égard des auteurs qui ont été interpelés.
►FO encourage les agents en ressentant le besoin à contacter la psychologue en charge de la cour.Il serait hypocrite de déclarer que nous sommes étonnés de la situation car nous savions toutes et tous que la mise en place au centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe de ces quartiers pénitentiaires à régime particulier et visant des profils particulièrement dangereux ne serait pas sans conséquences sur la vie de la juridiction alençonnaise.
Pour autant les agents des services judiciaires n’ont pas à payer de leur intégrité les choix politiques qui ont été faits et doivent pouvoir exercer leurs fonctions dans des conditions de nature à les sécuriser !!
Aujourd’hui des véhicules incendiés. Demain un engin explosif ?
Des garanties doivent être apportées aux agents qui se dévouent corps et âme pour le bon fonctionnement de notre institution !!
Nous ne négocierons ni ne transigerons jamais avec la sécurité et la protection des personnels de Justice !!!
FO continuera à défendre des valeurs humaines et de respect des personnels de Justice, fonctionnaires comme contractuels, et nous vous apporterons toujours notre soutien inconditionnel.
Si vous avez une question, ou souhaitez un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous !