Prison Rennes Femmes : Un challenge à venir ?!

Quelle ne fut pas la surprise des surveillantes en découvrant cette semaine, un document de 2 pages proposant, sur le même principe que « Danse avec les stars », un défi de danse mixant personnels de surveillance et détenues ! Chaque division devant proposer sa chorégraphie devant un jury…

«Le principe de ce challenge est de pouvoir danser ensemble, Détenues/Agents pénitentiaires (SPIP y compris) et passer un moment de cohésion, de convivialité et de partage à l’occasion de la fête de la musique. »

Comment dire ? Parler de cohésion entre détenues et personnels, ça choque. La cohésion c’est entre personnels, pas avec le public dont on a la charge.

On saura reprocher aux personnels d’éventuelles familiarités avec les détenues et bien d’autres choses, et là on leur permettrait de danser ensemble en s’entrainant en division le weekend !

Pour les entrainements, ça se passe comment ? Doit-on danser clefs, ICOM et coupe-lien au ceinturon ?! Ou doit-on tout déposer sur le bureau afin d’être plus à l’aise ?! Sans pouvoir fermer le bureau par la même occasion…

QUID de la crédibilité du personnel ? De nos missions ? De la sécurité ?

Pour FO Justice, il y a des lignes à ne pas franchir, une distance à respecter, les agents sont dépositaires de l’autorité publique, pas animateurs en colonie de vacances !

Que ce défi voit le jour entre détenues, par divisions, encadré par les moniteurs de sport, oui, mais il est impensable pour notre Organisation Syndicale d’y mêler les « agents pénitentiaires » !

FO Justice restera vigilant quant à l’évolution de cette proposition et se battra toujours dans l’intérêt de la sécurité, de la préservation et du respect dus aux agents.

Lire le communiqué