Prison pour Mineurs d’Orvault : Mutinerie, Bis Repetita !

48 heures après la mutinerie de ce lundi, l’EPM d’Orvault a de nouveau été le théâtre d’un nouveau saccage.

Vers 16h15, ce mercredi 10 mai, 4 mineurs refusent de quitter la promenade malgré la présence de nos 2 collègues car l’un d’eux attend son transfert.

L’un des mineurs dira à l’agent d’unité de fermer la porte en le menaçant d’atteinte à son intégrité physique.

Le saccage de la cour de promenades pouvait alors démarrer. Après avoir renversé la table de ping-pong en béton ces derniers ont cassés les vitres des cours de promenades.

Après s’être mis en sécurité, l’arrivée puis l’intervention des ERIS permettront aux personnels de reprendre la main sur la Détention peu avant 20h.

2 détenus seront transférés dans la foulée et 2 autres placés en cellule disciplinaire.

Plus tard dans la soirée l’un des mutins avouera avoir envisagé de prendre notre collègue en otage…..

La gravité de ces faits démontre que la population pénale est de plus en plus violente et que l’EPM en lui-même n’est pas la raison mais que la prise en charge de ces délinquants doit être repenser car nous touchons un problème sociétal.

Toujours plus de violences, de moins en moins de limites et des personnels toujours démunis.

Le syndicat local FO justice de l’EPM d’Orvault félicite les ELSP du CP de Nantes pour leur présence et les ERIS pour leur professionnalisme et sang-froid qui ont permis de rétablir le calme.

Le syndicat local FO justice de l’EPM d’Orvault apporte tout son soutien à tous les personnels orvaltais bien courageux et se félicite de la cohésion et solidarité retrouvée.

Lire le communiqué