Prison de Coutances : Fouille Ciblée !

Depuis quelques mois, notre établissement est confronté a de nombreux jets de colis par dessus les murs, dont certains se sont retrouvés coincés dans les crochets d’ardoises de la toiture et d’autres tombent dans la cour de promenade, les quelques colis récupérés par nos pensionnaires alimentent le trafic et le racket à l’intérieur de notre Maison d’Arrêt.

C’est pourquoi, lors du dernier CTS de 2022, FO-Justice MA Coutances a demandé l’organisation d’une fouille ciblée et un contrôle des familles lors des parloirs avec l’appui d’une équipe cynophile.

Hier, le 11 mai vers 20h00, une fouille ciblée a été organisée avec l’aide des ERIS et de l’équipe cynophile de Rennes, celle-ci s’est révélée fructueuse puisque sur deux dortoirs nous avons retrouvé 4 téléphones portables et grande quantité de stupéfiant, cela s’est soldé par une mise en prévention pour incitation à mouvement collectif, insultes et menaces envers le personnel, dégradation de caméras de surveillance….

Pourtant, nous avions alerté sur le fait que des vidéos se sont retrouvées sur les réseaux sociaux, que des profils psychologiques n’ont pas lieu d’être affectés dans notre structure, la consommation excessive de stupéfiants de jour comme de nuit, la dégradation des caillebotis…….

Nous regrettons également que des transferts n’aient pas été effectués plus rapidement alors que nous connaissions les protagonistes de ce trafic de grande ampleur.

Nous voyons bien là, que nous sommes inefficace par le manque de moyen matériel face aux multiples jets de colis, nos bambinos ont une longueur d’avance.

Pour FO-Justice MA Coutances, il est temps de sécuriser notre structure, par la mise en place d’un filet anti-projection, d’un grillage aux limite du domaine, d’une caméra extérieure supplémentaire, d’un détecteur GSM plus efficace.

FO-Justice MA Coutances, demande le transfert rapide des profils psy en SMPR, le transfert des meneurs vers d’autres établissements qui malheureusement sont déjà surchargés.

FO-Justice MA Coutances, félicite tout le personnel présent, les ERIS et l’équipe cynophile de Rennes pour leur efficacité et l’organisation de cette fouille ciblée, nous souhaitons bon courage aux agents qui sont de service ce matin et qui vont devoir gérer au mieux les incidents de cette nuit.

Lire le communiqué