Prison du Havre : Rencontre avec la direction du 26 octobre 2022

Aujourd’hui votre organisation syndicale a été reçue par la Direction afin d’évoquer les problématiques actuelles de notre établissement.

Effectivement, dans notre dernier tract nous avons dénoncé la surcharge de travail qui nous impacte lors des rondes horaires.

Nous nous sommes retrouvés face à un mur !

Mme la Directrice fait la sourde oreille en prétextant nous protéger, mais nous ne sommes pas dupes, cette surcharge n’est que le parapluie qui VOUS protège, Madame !

Nous militons pour la fin des rondes horaires systématiques !

Votre organisation syndicale Force Ouvrière CP Le Havre a aussi soulevé le problème du manque d’effectif et le manque de sécurité que cela entraîne.

Comment faire un sondage de barreaux en toute sécurité alors que nous sommes seuls sur l’étage sans personnel disponible pour renforcer ?

Abandonner un étage pour palier aux carences que l’administration nous impose?

Ce problème d’effectif ne concerne pas uniquement le personnel d’application, mais aussi d’encadrement et de commandement. Le taux de couverture de l’établissement serait actuellement de 60% environ.

Comment s’assurer des bonnes exécutions et transmettre les consignes avec aussi peu de premiers surveillants de roulement et d’officiers présents ??

Inconcevable pour Force Ouvrière !

La sécurité passe par des feuilles d’appels complètes !

Votre organisation syndicale Force Ouvrière CP Le Havre a évoqué aussi la punition collective qui a consisté à fermer les chambres de nuit à partir de 6h 30 et donc de priver les agents d’un temps de repos mérité après la nuit.

Et sur ce point nous avons été entendu !

Nous avons obtenu l’autorisation de rester après 6h30 afin que les agents, qui le souhaitent, puissent récupérer convenablement de leur service. De plus, nous avons récupéré la chambre 2, servant actuellement de lieu de stockage. Cela permettra à chaque agent de nuit d’avoir une chambre attitrée.

Nous avons signalé qu’il n’y avait qu’un seul fauteuil mis à disposition au PCI pour le service de nuit. Madame la Directrice n’était pas au courant. Elle s’est portée garante de mettre à disposition trois fauteuils pour le service de nuit en plus de celui du gradé.

Votre syndicat local FO-justice a également soulevé le point du planning au rabais actuel et aussi les 2 propositions de planning qui seront soumis au vote fin novembre. Les modalités de votes ne sont pas encore totalement déterminées, mais il sera possible de voter par procuration, sur une plage horaire de 10h à 16h au bâtiment administratif. La Direction compte sur un maximum de participation. Quoiqu’il en soit ce sera à la majorité des bulletins exprimés.

Exemple 1 : S’il n’y a que 5 votants pour les propositions 1 ou 2, alors la majorité déterminera le planning, malgré le peu de votants.

Exemple 2 : S’il y a un grand nombre de surveillants votants, les bulletins « blancs ou nuls » ne seront pas comptabilisés, même s’ils sont majoritaires.

Il est inconcevable de proposer des plannings avec un minimum de personnels et un maximum d’insécurité !

Il est aussi inconcevable de retourner au Matin-Nuit pourtant déconseillé par toutes les directives nationales !

Mais pourquoi l’organisation représentative n’a pas réagi à ces sujets ?

Lire le communiqué