Prison d’Orléans-Saran : Déclaration Liminaire lors du CSA du 09 MARS 2023

Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les membres du Comité Social d’Administration,

Nous voici réunis aujourd’hui pour le premier CSA de l’année suite aux élections professionnelles.

Comme l’a dit un jour Martin Luther King : « Rien au monde n’est plus dangereux que l’ignorance sincère et la stupidité consciencieuse ».

Force Ouvrière Justice reste le syndicat majoritaire et force de proposition comme à son habitude. Pourtant, la boule de cristal des autonomes nous annonçait à travers un communiqué comme les futurs ex-majoritaire.

Force Ouvrière Justice tient à remercier l’ensemble du personnel ayant participé à cette élection et signale qu’elle n’a pas eu à vendre son âme au diable ou promettre monts et merveilles.

Le mardi 21 février 2023, le Garde des Sceaux a annoncé le passage en catégorie B pour le CEA et A pour le CDC au 1er janvier 2024, tout cela accompagné d’une augmentation majeure indiciaire et indemnitaire.

Cette annonce historique a été menée par FO Justice pour la reconnaissance de notre profession.

L’alliance syndicale des détraqueurs de 2018 tente tant bien que mal de s’approprier la paternité de cette réforme avec beaucoup d’audace et sans figure.

Force Ouvrière Justice a pu constater que l’Adjointe Chef de détention qui s’est développée une faculté de recruteuse des autonomes affiche une déloyauté inouïe. Nous vous rappelons que vous devez rester à votre place et non : semer la zizanie, créer des problèmes et surtout dire des mensonges.

Force Ouvrière Justice signale que les agents des secteurs d’hébergements doivent travailler en sécurité. Ce travail se fait sous l’impulsion du Responsable de secteur et de son adjoint mais aussi, à travers une politique fiable et crédible.

Force est de constater, que sur le secteur du CDH ce n’est pas le cas car depuis très longtemps on assiste à l’effondrement de ce navire sans CAPITAINE !!!

Un navire où les matelots en compagnie de leurs chefs sont livrés à eux- mêmes car quand il y a un capitaine présent leur politique est de :

  • Donner du tabac à une personne détenue et l’inviter à le consommer sur cour de promenade juste après qu’il ait mis le feu à sa cellule
  • De vouloir obtenir des objets ou effets interdits pour leurs pensionnaires en essayant de mettre la pression sur les agents du vestiaire en les traitant de « GESTAPO ».
  • Ne pas prendre en considération les avis des gradés ou des agents pour les affectations des détenus.
  • De se faire passer pour une victime, en s’adressant aux agents en ces termes « faut venir travailler car je me prends des cartouches à cause de vous à chaque fois en rapport par la Direction ».

Etc, Etc….

On pourrait dire que c’est du : « Moi je suis CAPITAINE et je baisse mon pantalon devant la population pénale ».

Sachez bien, messieurs et mesdames les barrettes jaunes de pacotilles, que les détenus ne sont pas en recherche de paternité et que le personnel placé sous votre responsabilité veut un leadership.

Force Ouvrière Justice vous rappelle que vous devez être à la hauteur des fonctions qui vous sont confiées sinon vous savez ce qui vous reste à faire !!!

L’établissement est envahi par des objets interdits et dangereux, mais par-dessus tous des trafics énormes de produits stupéfiants et de drogues dures.

On peut que se demander que fait la Direction locale pour lutter contre ce trafic ?

A quoi sert le poste de Délégué Local de Renseignement Pénitentiaire ?

Force Ouvrière Justice est bien conscient de l’importance, de la valeur et des missions qui incombent à occuper ce poste.

Cependant, ces différents descriptifs ne sont pas appliqués au sein de l’établissement.

En effet, l’Officier qui occupe ce poste se perd dans l’obscurité en mode Fantômas.

A croire qu’au sein de l’établissement, le personnel qui opère chaque jour avec beaucoup de professionnalisme, doit travailler avec une belle brochette de barrettes jaunes sans valeur.

Tout ce qui brille n’est pas forcément de l’OR.

Comme vous le savez, « Ce n’est pas parce qu’on coupe les oreilles d’un âne, qu’on en fait un cheval de course »

C’est clair qu’il est plus facile de faire venir la presse pour le surveillant acteur qui n’est autre qu’un fiasco total contrairement à ce qu’il a pu dire le maître enchanteur des autonomes lors d’une réunion à la DAP.

Force Ouvrière Justice vous rappelle que la charte du surveillant acteur ne concerne pas que les personnes détenues comme cela se fait au sein de l’établissement.

Force Ouvrière Justice attire votre attention sur la non application du télétravail pour les agents occupant des postes le permettant ou ayant droit comme les personnels administratifs….

Force Ouvrière Justice ne peut que déplorer cette pratique managériale mise en place par la Direction en affectant sur un secteur, déjà en sureffectif, un personnel de surveillance tout cela au détriment du bien-être des autres agents, et d’un fonctionnement sécuritaire au sein de la détention.

Force Ouvrière Justice souligne à la Direction que la pratique de la politique OUI-OUI n’a absolument pas sa place au sein du CPOS.

Force Ouvrière Justice continuera toujours à défendre l’intérêt, le bien- être et les conditions de travail pour l’ensemble du personnel.

Lire le communiqué