Prison d’Eysses : Double évasion pour la rentrée !

Ce lundi 4 septembre, une double évasion a eu lieu au Centre de Détention d’Eysses dans la matinée lors d’une séance de sport.

Au vu des premiers éléments d’enquête, les deux détenus qui se sont échappés ont bénéficié d’une aide extérieure. En effet, le grillage du terrain de sport avait été prédécoupé et remis en place de façon discrète.

Il est sans doute utile de rappeler que cette zone, pourtant sur le domaine pénitentiaire, est accessible depuis l’extérieur sans surveillance et sans dispositif de sécurité particulier pendant la nuit et le week- end.

Les services de police sont mobilisés et le Bureau Local de FO Justice espère que ces deux personnes détenues seront reprises au plus vite.

Encore une fois, la question du profilage de nos clients est sur la table !

Dans l’après-midi une délégation de la Direction Interrégionale est arrivée sur place avec notre nouveau Directeur Interrégional à sa tête.

Les représentants locaux et régionaux de notre organisation syndicale ont été reçus par le DI et par la responsable DSD. Une nouvelle fois nous avons souligné les problématiques du Centre de Détention : profilage des détenus, manque de personnel, et nous avons évoqué la sécurisation du domaine pénitentiaire que nous réclamons depuis des lustres !

Le Directeur Interrégional n’a fait aucune promesse mais s’est rendu compte par lui-même des problématiques de notre structure en termes de sécurité passive. Il est aujourd’hui impératif d’accélérer les projets de sécurisation de la zone sportive et de l’accès au domaine pénitentiaire.

LE SYNDICAT LOCAL FORCE OUVRIERE JUSTICE soutient tous nos collègues dans ces moments difficiles.

LE SYNDICAT LOCAL FORCE OUVRIERE JUSTICE exige la sécurisation du domaine pénitentiaire.

LE SYNDICAT LOCAL FORCE OUVRIERE JUSTICE exige une nouvelle fois un meilleur profilage des détenus vers notre établissement.

LE SYNDICAT LOCAL FORCE OUVRIERE JUSTICE réclame également des renforts de personnels.

Lire le communiqué

Easysoftonic