Dans la nuit de mardi à mercredi, le service de nuit de l’établissement a une nouvelle fois été sollicité…
A 2h15 du matin, la collègue présente au Mirador 4 a entendu un grand bruit qui semblait venir de derrière elle. Après avoir déplombée l’arme de service, et en utilisant la torche du mirador, elle a visualisé une silhouette qui était présente dans la zone neutre près de la chaufferie principale.
Elle a alors alerté la porte 1 pour que le gradé de nuit soit également prévenu. Elle s’est ensuite rendue compte que d’autres intrus escaladaient le portail de la zone neutre en utilisant des barrières en métal. Sans paniquer, notre collègue a lancé des vives injonctions aux alpinistes en herbe !!!
Ces derniers ont alors fait demi-tour et sont partis précipitamment sans demander leurs restes… Une ronde sûr la cour des arrivants a permis de récupérer plusieurs colis. Les forces de l’ordre prévenues par l’établissement ont réussi à interpeller les « lanceurs » un peu plus tard dans la nuit.
Depuis de très nombreuses années, FO Justice CD d’Eysses réclame à corps et à cris la sécurisation de notre établissement. Force est de constater que depuis septembre dernier et la visite du Directeur Interrégional suite à la double évasion qui a touché notre Centre de Détention, rien n’a avancé de ce côté-là !
Le manque de personnel se fait également cruellement sentir et les nuits à 10 se multiplient alors qu’il y a encore peu cela aurait été inconcevable à Eysses ! Que dire des demandes de la DI qui critique sans cesse notre organisation de ces nuits sans apporter de solution humaine à cette problématique !
Et pourtant le service de Nuit tient la Barraque !!!
FO Justice CD Eysses, félicite tous les personnels qui ont participé à cette intervention et exige des récompenses à la hauteur de leur implication.
FO Justice CD Eysses, réclame les renforts humains nécessaires à la bonne gestion de notre établissement alors qu’à la prochaine CAP, aucun poste ne viendra renforcer notre effectif.
FO Justice CD Eysses, exhorte la Direction Interrégionale de travailler enfin à la sécurisation de notre site. Les paroles s’envolent, les actes restent !