Prison de Villepinte : Compte rendu CTS de la Maison d’Arrêt

Ce mardi 15 novembre 2022, se tenait le dernier CHCST de la MA Villepinte avant que cette instance soit appelée à être renommé en CSA (comité social de l’administration).

Cette instance a eu lieu en la présence de Monsieur le directeur et de ses représentants, mais aussi avec vos représentants syndicaux majoritaire sur la structures FORCE OUVRIERE JUSTICE.

Il a été émis lors de ce CHSCT :

Le poste d’assistant de prévention sera occupé par le surveillant BEN MALEK et la surveillante BAZIR sera elle sur les risques incendies.

–  Un point a été fait par la direction sur les élections qui se dérouleront a partir du 1 décembre 9h au 8 décembre 16h. La direction nous informe de son intention de déplacer les deux PC qui se trouvent en salle de repos dans la salle Saint Jean car dans la note de la DAP, il a été indiqué que pour valider leurs votes, les agents devront avoir accès à leur téléphone portable.

–  Pour le directeur cela posera un problème et dans la même note il a été indiqué qu’un message vocal avec le code seraient aussi utilisés. Le Bureau Local Force Ouvrière Justice a fait remarquer à la direction que la ligne de la salle de repos n’était pas une ligne directe extérieure et que le numéro sonnera au PCI.

–  La direction a demandé aux 3 OS présents si pour eux la salle Saint Jean est une possibilité. Aucune objection des 3 OS. La direction va faire un point avec la DI pour savoir la possibilité de mettre en œuvre cette décision et fera aussi un retour aux OS.

–  Suivi de la Formation avec pour le moment un total de 77 agents de nouveau formés au port de l’ARI et aux techniques d’incendie et au TI.

–  Sur le mois de décembre ce sera encore 48 agents de plus qui seront formés de plus, des séances de renouvellement au tir ont pu être mis en place avec un nombre de 8 à 10 agents pour un total de 85 agents renouvelés pour le moment.

–  La direction nous a informé qu’une nouvelle formatrice se trouve en mise à disposition et qui nous vient de REAU. Cette mise à disposition a pu être obtenue grâce à la demande conjointe du secrétaire local Force Ouvrière Justice et du représentant régionale FO JUSTICE DI PARIS qui sans cet appui n’aurai jamais pu aboutir. L’arrivée de cette nouvelle formatrice, permettra aussi de nous renouveler aux gestes PSC1.

–  Durant l’année 2023, le retour du serment effectué au tribunal de Bobigny se fera de nouveau puisque cette cérémonie n’a pas eu lieu pour la maison d’arrêt depuis 4 ans…

Le bureau Local Force Ouvrière Justice se félicite de ce moment de cohésion entre collègues.

– Il a été demandé, le rajout de casiers pour les agents, cette demande a été accordée par la direction, la demande de devis va être faites. Les casiers seront positionnés au niveau de l’accueil famille au vu de la PEP et des différentes cameras.

-La direction à effectuer la commande d’un nouveau canapé pour la salle de repos et le changement du frigo de la cuisine, la réfection du sol de la salle de musculation et aussi l’entretien des équipements a été fait.

Le bureau Local Force Ouvrière JUSTICE a fait la demande de rajout d’une fontaine a eau. La demande de devis va être faite et de machine pour la distribution de boisson fraiche et café, la société ELIOR devrait réinstaller des nouvelles machines.

-La fermeture de la porte qui donne accès aux chambres des élèves au-dessus du mess. Commande passée, cette dernière va être prochainement installée. De plus de nouvelles moustiquaires dans les chambres des surveillants et des gradés seront installées, cette demande a été fait à IDEX. Le rajout de lit dans les chambres des femmes a été réalisé.

-Les trappes des deux miradors vont être motorisées entre les 16/11 et le 17/11 ce qui facilitera l’ouverture aux agents. De même que la dératisation pour les rats au mirador Nord a été effectuée.

-Il a été fait aussi un point sur les odeurs qui circulent dans tous les bâtiments notamment au pic homme. Des prélèvements ont été effectués, dans les sous-sols avant de faire un nettoyage par une entreprise spécialisée ce qui permettra aussi de limiter la prolifération de moustiques.

-Les sandwichs pour les extractions médicales soir et week-end pour faire suite à la demande du bureau local Force Ouvrière JUSTICE a été entendue, la direction de IDEX s’engage à ce que les sandwichs soient au poulet au lieu du beurre fromage le bureau local Force Ouvrière justice restera attentif à ce changement et ne manquera pas de faire remonter le problème auprès de la direction.

La direction nous a fait un point aussi sur l’association du personnel de la maison d’arrêt qui souhaiterait que cette association se reforme, ce qui serait une très bonne chose pour organiser les moments de cohésion.

Comme le demande le Bureau Local Force Ouvrière Justice depuis un bon moment et à chaque CHSCT…

Il nous faudra élire un nouveau bureau pour cette association afin de pouvoir créer à nouveau un arbre de noël, des réductions dans divers magasins ou salle de sport etc ….

Le bureau devrait être composé que de surveillant tous grades confondus bien évidement pour tous les agents qui souhaitent en faire partir. Cette association sera entièrement libre et sans aucune étiquette syndicale.

Lire le communiqué