Prison de Villenauxe-la-Grande : Une agression de plus ! Soutien aux Agents !

Nous sommes au mois de Mai et le début de l’année est déjà bien chargé en terme d’agression envers l’ensemble du personnel, c’est triste et décevant car un plan de lutte contre les violences envers le personnel a été mis en place !

Ce détenu déjà bien trop négativement connu dans notre détention a décidé de compliquer le travail des agents présents ce jour postés au OBC.

Vers 14h30, ce forcené a décidé de faire du tapage à la porte, les deux agents ont décidé d’ouvrir la cellule à deux comme la consigne le précise. A l’ouverture, cet enragé s’en est pris violemment aux agents, en assenant des coups de poing à nos collègues du OBC et du 2BC. Une demande de renfort a été faite et rapidement les secours sont arrivés en bâtiment pour mettre en prévention cette personne détenue, celui-ci a opposé une très forte résistance lorsde l’intervention.

Résultat de cette journée, 2 agents blessés et choqués par la violence de ce détenu. Nos deux collègues sont partis aux urgences et se sont vus prescrire une ITT de 2 jours.

Nous tenons à mettre aussi en avant également le professionnalisme d’une surveillante qui a esquivé un coup de poing et qui est actuellement choquée.

Lorsqu’on s’attarde sur le parcours de ce détenu au sein de notre établissement, il n’a pas moins de 19 cri à son actif depuis son arrivée, dont 10 pour violences sur personnel. Force est de constater que ce sont toujours les mêmes détenus qui créent le trouble en détention. A noter que le jour d’avant, ce forcené a eu un CRI pour un refus de réintégrer, peut-être aurait- il fallu prendre plus de mesure à l’ouverture de la cellule, une ouverture à 2 agents + 1 gradé !

Concernant cette agression, il est temps de dire STOP aux agressions et que vous Monsieur le Directeur sachiez que nous sommes nous les surveillants les premiers à subir les violences d’une population pénale de plus en plus difficile et qui n’est pas adapté à notre structure.

Le bureau local FO Justice demande à la Direction que ce détenu soit sanctionné par la peine maximale de Quartier Disciplinaire et qu’a l’issue de la sanction, des mesures soient prises pour identifier potentiellement les détenus à risque envers le personnel pénitentiaire.

Le bureau local FO Justice tient à féliciter le professionnalisme des agents postés ce jour au bâtiment C durant l’intervention et se tient disponible pour aider les agents dans leurs démarches administratives.

Lire le communiqué