Prison de Reims : Bientôt un drame

Le bureau local FO de la maison d’arrêt de REIMS, alerte pourtant depuis quelques mois sur cette montée des violences, et a par ailleurs obtenu de la Direction, une réunion le 07 juin 2023 en complément des COPIL violences, afin d’essayer d’enrayer les faits de violences au sein de l’établissement.

Le bureau FO de la maison d’arrêt de REIMS est conscient que les violences ne cessent de croître à l’extérieur ce qui a pour effet de se multiplier dans les murs des prisons.

Nous devons faire face à ce cancer tous ensemble, sachant que chacun à son niveau devra assumer ses responsabilités.

Les jours passent et se ressemblent. Les incidents se multiplient au sein de la MA REIMS, force est de constater que les violences aussi, en effet, pour rappel :

– Tentative de meurtre en cellule

– Violences aggravées en cellule

– Violences physiques dans les douches (les week-end)

Le 18 mai 2023 à 12h15, une violente altercation éclate en cellule avec armes faisant suite à une incompatibilité, pourtant signalée le matin même.

Bilan : 2 blessés qui ont nécessité leur extraction médicale.

Le bureau local, tient à féliciter l’ensemble des personnels en poste ce jour pour leurs réactivités ainsi que leurs professionnalismes, ayant permis d’éviter le pire.

Le bureau Local FO tient à féliciter le cadre d’astreinte pour sa gestion, en lien avec le parquet pour la procédure et les moyens engagés.

Lire le communiqué