Prison de Villenauxe-la-Grande : Bonne année ! Deux agressions le même jour !

Bienvenue à Villenauxe la Grande, ou l’année commence bien, avec deux agressions au bâtiment B en une seule après-midi, magnifique !

Les deux détenus agresseurs, déjà bien trop négativement connus dans notre détention, ont décidé de compliquer le travail des agents présents ce jour.

La première agression s’est produite vers 15h45, alors qu’un excité a décidé de faire du tapage dans sa cellule, la décision a été prise de former une équipe d’intervention pour maitriser l’individu. Au moment de rentrer dans la cellule du détenu en question, celui-ci a opposé une très forte résistance, les agents ont dû se protéger avec le bouclier car ils étaient la cible de nombreux coups de poings, et le menottage a été très compliqué, sans oublier toutes les menaces et insultent que ce détenu a proféré envers nos collègues.

Deuxième intervention au bâtiment B vers 17h30, un autre détenu a décidé de ne pas réintégrer sa cellule, une demande de renfort a été faite, et le seul moyen de mettre fin à l’incident a été la mise en prévention. Pendant cette intervention, cet énergumène a assené plusieurs coups aux surveillants et lors de l’acheminement vers le QD, il a insulté les agents présents.

Bilan de cette journée : deux agents blessés et envoyés aux urgences.

Malheureusement, rien d’étonnant, car lorsque que l’on regarde le passif disciplinaire des deux agresseurs, on constate que les deux sont coutumiers des incidents en détention. Le premier n’a pas moins de 7 cri à son actif, tandis que le second en a récolté 5 en six mois, tous pour violence, que ce soit envers les personnes détenues ou le personnel pénitentiaire !

FORCE EST DE CONSTATER QUE L’ANNEE COMMENCE BIEN ET QUE CE SONT SOUVENT LES MEMES INDIVIDUS QUI SONT A L’ORIGINE DES VIOLENCES

Pour FO JUSTICE, il est grand temps de dire STOP aux agressions et de faire en sorte que la population pénale sache que nous sommes chez nous, et que chaque fois qu’un agent sera menacé et/ou agressé, alors il y aura une réponse ferme de la part de nos dirigeants !

Le bureau local FO Justice constate encore une fois que la plupart des agressons sont faites au bâtiment B, faudrait-il commencer à réfléchir sur un autre mode de fonctionnement.

Le bureau local FO Justice demande à la Direction que ces deux détenus soient sanctionnés par une peine exemplaire et maximale de Quartier Disciplinaire et qu’a l’issue de la sanction des mesures soient prises pour identifier potentiellement les détenus à risque envers le personnel pénitentiaire.

Le bureau local FO Justice tient à féliciter le professionnalisme des agents postés ce jour au bâtiment B durant ces deux interventions et se tient disponible pour les aider dans leur démarche administrative.

Lire le communiqué