Prison de Châlons-en-Champagne : On prend les mêmes, et on recommence ?

Dans un précèdent tract, nous écrivions notre souhait, qui est partagé par tous les agents de l’établissement, de ne pas revivre une année 2023 comme la précédente.

Malheureusement, la fin de l’année passée et les premiers jours de celle en cours ne nous incitent pas à l’optimisme.

Le dernier week-end de 2022 a été planifié en laissant sciemment des postes découverts : un poste vacant le samedi 31 décembre en journée, un autre sur la nuit de la Saint Sylvestre, et deux le dimanche 1er janvier. La semaine suivante devait démarrer également sur les chapeaux de roues : plusieurs jours sans agents SG / Magasin et Sport.

Alertés par l’encadrement, ni le responsable Origine, ni la Direction n’ont semblé être concernés par ces problèmes. Pas de panique, ils ont les solutions: le week-end, ce sont les agents dispo ou PO qui disparaissent du service car ce sont des postes non nécessaires, la semaine les postes fixes absents peuvent être remplacés par les ELSP ou par les Dispos (mais étant non nécessaires, encore faudrait-il qu’il y en ai !), et la nuit du 31, et bien, priez pour qu’il ne se passe rien, mais dans le pire des cas, les ELSP sont d’astreinte.

NIVEAU COHERENCE, ON A DEJA VU MIEUX …

La charte des temps de la brigade ELSP semble être anecdotique, puisqu’on improvise au pied levé un système d’astreinte, qui n’a jamais été débattu, ni même envisagé en CTS. Mais le dialogue social, on s’en passe aisément à Châlons en champagne, tout autant que du respect des critères d’astreintes.

D’autre part, les week-end sont les jours ou il y a le moins de personnels sur l’établissement (pas de postes fixes, et encadrement réduit au minimum : un premier surveillant). Ce devrait donc être prioritairement ces jours-là ou l’on s’assure que TOUS les postes soient couverts ? Et bien non, on fait l’inverse.

Il semble que, dans la tête de nos décisionnaires, les agents dispos soient uniquement planifiés quand il y a des trous à boucher en semaine : sortir les poubelles, assurer les livraisons ou remplacer le moniteur de sport. Tout ce qui figure sur leur fiche de poste (sondage de barreau, sécuriser les mouvements, remplacer les absents en détention, assurer les extractions non programmées), c’est donc accessoire, si l’on suit cette logique …

ET LA SECURITE, EST-CE QUE CELA VOUS PARLE ? LES AGENTS CHALONNAIS EN ONT MARRE DE TRAVAILLER AU QUOTIDIEN EN MODE DEGRADE, AU PERIL DE LEUR SANTE

Il faut se faire à l’idée, chacun a un sens des priorités qui lui est propre. Les agents de détention aimeraient continuer à faire un travail sécuritaire et de qualité, alors que dans le même temps, leur direction estime plus important de plancher sur le déplacement du bureau ELSP, du couloir administratif vers le bâtiment Semi-liberté, et le tout, sans avoir la courtoisie d’informer en amont le CLSI ( comment ça, il y a un plan de brassage et de câblage à respecter ?!?), et encore moins le Formateur des personnels (qui se retrouve sans bureau, mais il l’a bien cherché, à force d’être toujours en missions extérieures).

DEVONS NOUS ATTENDRE QU UN DRAME ARRIVE POUR QUE LA DESINVOLTURE CESSE DE SIEGER A LA TETE DE NOTRE ETABLISSEMENT ??

Lire le communiqué