Prison de Villenauxe-la-Grande : ALERTE ! Chair à canon en service !

Le Jeudi 27 octobre 2022 vers 10 heures, un détenu déjà bien trop négativement connu dans notre établissement a créé un nouvel incident au niveau de la palière du 3eme étage du bâtiment B.

Alors que le capitaine ATF raccompagnait l’individu jusqu’à son étage d’affectation, celui-ci s’est brusquement retourné pour lui assener un violent coup de pied. Les renforts sont arrivés rapidement, et le détenu a été maitrisé puis escorté jusqu’au Quartier Disciplinaire.

Lors de cette intervention, deux agents ont été blessés par l’énergumène, et ils ont dû être conduits à l’hôpital pour examens.

Alors que l’agresseur était amené vers le QD, il s’est permis d’insulter copieusement la Directrice Adjointe, qui n’avait pour seul tort que de se trouver sur son chemin.

Comme nous le savons tous, cet individu joue avec l’administration en simulant le suicide pour mettre fin à toute sanction au quartier disciplinaire. Ainsi, avec un tel sentiment d’impunité, il peut agresser à loisir.

Cette fois encore, la Direction a décidé de céder au chantage et de le mettre à titre préventif en CPROU, pour le protéger…. mais qui protège les surveillants Monsieur le Directeur ?

Pourtant, lorsqu’on parcourt sa fiche GENESIS, on constate que ce détenu a eu 6 CRI depuis 9 mois, toujours pour violence, que ce soit envers les personnes détenues ou le personnel pénitentiaire, et qu’il n’a pas moins de 6 mesures de séparation. Le constat est sans appel : cette personne détenue n’a plus sa place au sein de notre établissement.

Le bureau local FO Justice s’offusque de voir que rien n’est pas fait pour protéger le personnel pénitentiaire, on donne tout au détenu tandis que lorsqu’un agent essaie de faire son travail, on le pénalise, ou plutôt on essaie de la manager, en lui donnant des demandes d’explications.

UNE FOIS DE PLUS, NOUS CONSTATONS AVEC DÉSOLATION QUE NOTRE DIRECTION SE PRÉOCCUPE BIEN PLUS DU BIEN ETRE DES DÉTENUS QUE DE CELUI DES AGENTS.

Le bureau local FO Justice tient à féliciter le professionnalisme des agents postés ce jour au bâtiment B durant l’intervention.

Le bureau local FO Justice souhaite un prompt rétablissement aux collègues blessés et reste à leur disposition pour les aider dans leurs démarches administratives.

Le bureau local FO Justice demande à la direction une sanction exemplaire pour ce détenu, ainsi qu’un transfert afin de ramener rapidement le calme en détention.

Lire le communiqué