Prison de Vendin-le-Vieil : AHURISSANT ! Balade sur les toits !

Ce jeudi 03 novembre 2022, le centre pénitentiaire de VENDIN-LE-VEIL a été une nouvelle fois le théâtre de faits d’une grande gravité.

En effet, vers 16h30, à peine après qu’un détenu avait été mis en prévention venant de la MC3, un autre du même bâtiment prenait son envol une fois mis sur le terrain de sport ! « En deux temps, trois mouvements », le voilà arrivé sur le toit, se baladant comme il voulait pendant des heures !

IL FAUDRA ATTENDRE L’ARRIVÉE DES ERIS, POUR ATTRAPER CE “MONTE EN L’AIR” ET METTRE FIN À L’INCIDENT PRES DE 4H00 APRÈS.

Et pourtant, souvenez-vous, le 30 août 2021, un détenu faisait déjà de l’escalade dans notre établissement : visiblement il y avait encore des failles dans la structure !

Voilà donc les collègues, plongés depuis un certain temps dans une salle ambiance : accueil constants et ininterrompus de détenus MOS, comme si à un moment ou à un autre la poudrière n’allait pas éclater, détenus réfractaires à l’autorité, à l’hygiène volontairement dégradée, aux comportements déséquilibrés ou carrément fou, et pour couronner le tout on mélange des prévenus à tout ça…. Ce cocktail explosif allait forcément péter à un moment ou à un autre.

NON TOUT NE VA PAS BIEN DANS LES BATIMENTS, CHAQUE MATIN IL Y A DES RÉUNIONS À RALLONGE : POURQUOI ? SI CE N’EST PAS POUR PRENDRE EN COMPTE LES REMARQUES DE LA BASE, MÊME QUAND ELLES NE VONT PAS DANS LE SENS DE LA HIERARCHIE…

Va-t-on devoir continuer à faire face à l’inventivité délirantes des détenus chaque fois que l’un d’entre eux aura une revendication à faire valoir : NON C’EST INACCEPTABLE.

FO Justice félicite les collègues qui ont donné l’alerte rapidement, et demande à ce qu’ils soient officiellement reconnus.

FO Justice félicite l’ensemble des personnels présents pour leur dévouement, et leur implication pour contrôler la situation et mettre fin à l’incident.

FO Justice exige des sanctions à la hauteur de la gravité des faits, et le transfert de ce fauteur de troubles.

FO Justice exige des mesures matérielles rapides pour qu’un tel incident ne se reproduise définitivement plus.

FO Justice demande que cet incident soit l’occasion d’une réflexion, et même d’une remise en question de la politique actuelle de l’établissement.

Lire le communiqué