Depuis le COVID le QSL de la M.A Vannes était fermé. Le chef d’établissement ainsi que la D.I. voulaient sa réouverture sans réel changement en matière de sécurité pour le personnel !
Malgré une entente des différentes O.S de la M.A Vannes quant à la NON- réouverture du QSL (sans véritable changement notamment en personnels pour la gestion du QSL), le chef d’établissement nous a annoncé sa réouverture et ce sous certaines conditions .
La plus importante étant la non présence de l’agent en charge de la PEP au niveau du QSL.
Comme à son habitude beaucoup de paroles mais aucune promesse tenue .
On se retrouve donc avec un agent PEP, qui en plus de ses taches déjà nombreuses (alarmes, caméras, clés, standard, parloir…) doit se rendre au QSL :
– Sans moyen de verrouiller la porte en cas de problème, (aucun effet SAS).
– Sans réel moyen de signaler rapidement un ou des problèmes, hormis son ICOM quand ce dernier veut bien fonctionner,
– Pas d’alarme coup de poing au niveau de la première porte,
– Le week-end, quand nous sommes en effectif restreint, qui ouvre la grille aux agents en cas d’intervention QSL ?
Bref une ouverture faite à la va-vite, sans tenir compte des risques que l’on fait prendre aux personnels de la M.A Vannes.
Sans doute que les primes doivent être plus importantes !
La note de service expliquant que tantôt c’est l’agent “coupure”, tantôt l’agent “BGD-BLIE”, tantôt “la gradée” qui doit déjà gérer la détention, voir l’agent “RDC” qui doit quitter son poste pour se rendre au QSL.
A-elle seule, cette “note” montre le manque de gestion et de compétence mise en œuvre pour la réouverture de ce bâtiment !
Les agents en ont assez de toujours devoir faire plus avec moins.
Ils en ont assez de ce mépris récurrent. Assez de devoir déjà gérer une détention en surpopulation (105 détenus pour 39 places).
Les O.S demandent simplement la fermeture du QSL tant que la création de poste ne sera pas faite afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des agents et de l’établissement.