Samedi 30 septembre 2023, encore un jour sombre pour notre établissement !!!! Ça commence dès 7 heures.
Première agression, un détenu en gestion 2+1, très connu du personnel pour son comportement instable qui, lors du contrôle au bâtiment « F » a jeté de l’eau de javel au visage des agents. Le premier surveillant sur place en a reçu dans l’œil lui provoquant fortes douleurs et irritation.
Ce détenu placé au QD en gestion équipée, venait de se faire sortir la veille du même quartier par le personnel médical de l’USP. Etait-ce justifié ? après tout il ne fait que menacer, insulter, cracher, taper sans porter atteinte à son intégrité physique…
Deuxième agression, quartier disciplinaire première division, un autre détenu , sans raison, a lancé un liquide dont on ignore la composition, au visage des agent.
Troisième agression qui commence par un détenu qui monte au grillage du terrain de sport afin de récupérer une projection qui venait de la cour de promenade du bâtiment « F ».
Averti par l’agent au mirador, le premier surveillant décide de le sortir du terrain et de procéder à une fouille intégrale. Se trouvant porteur de produits stupéfiants, un placement en régime contrôlé est ordonné. Sur le chemin ce dernier tenait des propos d’automutilation.
Refusant sa descente de régime, il tente de porter des coups au surveillant qui a su les esquiver. Il l’a alors poussé dans les escaliers, ce qui a occasionné la chute de l’agent, le blessant au coude et à la jambe ! Au quartier disciplinaire le détenu énervé, inonde la cellule et provoque du tapage en frappant sur la grille et en menaçant le personnel.
Quatrième agression que l’un qualifié de lâche, par un détenu coutumier du QD, lors du repas du soir, ce dernier a craché sur l’agent QD ainsi que sur le premier surveillant. Sa raison : « Ça fait 5 min que j’appelle le surveillant ». Il pensait certainement avoir privatisé le QD !
Tout cela en une seule journée !!!!! De plus en plus de personnels démissionnent par manque de considération de notre Administration. Attention sans matelot, le bateau ne peut plus avancer!
Force Ouvrière Justice Vdr souhaite attirer l’attention de la direction de l’établissement que ces profils n’ont plus rien à faire dans notre établissement et que des sanctions soient prises à la hauteur de leurs méfaits.
Force Ouvrière Justice Vdr félicite l’ensemble des agents en tenue et demande des lettres de félicitations pour leur courage, leur sang-froid et leur grand professionnalisme qu’ils ont encore démontrés pour gérer ces incidents qui ne devraient pas avoir lieu dans notre établissement !