Le secteur QD-QI-UDV a touché un sacré « phénomène » du CP de BEZIERS ! À la suite d’une lâche agression d’un de nos collègues, celui-ci a été transféré sur le CP de TOULOUSE SEYSSES !
Celui-ci est aussitôt passé en CDD et a écopé de 30 jours de QD !
Mais il existe un dicton bien connu qui dit : d’un âne, on n’en fait pas un cheval de course ! »
Eh bien là, cela en prend tout sa splendeur … Car rien ne l’arrête. AUCUN RESPECT !
Mercredi 14 aout, il s’en prend directement au brigadier-chef encadrement de la DG (Détention Générale) en ces termes :
« TOI L’ESCLAVAGE, IL NE T’A PAS ASSEZ DRESSE »
Un compte rendu d’incident sera établi à son encontre !
Le lendemain, il décide de passer à une vitesse supérieure ! Il a dégradé plusieurs éléments dans sa cellule du QD. Afin d’effectuer un contrôle général et approfondi, il a été demandé au détenu qu’il passe ses mains par la trappe de menottage et c’est alors qu’il sort une arme artisanale et menace les personnels en ces termes :
« Venez, rentrez, je vais vous faire pire qu’à votre collègue que j’ai fait glisser et tabasser. Il était 2 fois plus balèze que vous ! vos tenues, elles ne protègent pas vos gorges, je sais où je vais viser et si vous avez de la chance, vous allez finir à l’hôpital. »
Le même gradé que mercredi en prendra également pour lui :
« Et toi le bouffeur de banane, viens rentre dans la cellule, tu vas voir parce que ce que je vais te faire, je vais aussi le faire à ta femme et à tes gosses ! »
Le détenu les a invités une deuxième fois à rentrer dans la cellule et s’est permis de montrer aux agents une 2ème arme artisanale plus longue que la 1ere ! Il a essayé d’atteindre les collègues avec l’arme à travers la trappe. Dans un réflexe, un des agents a réussi à la fermer avec son pied mais s’est blessé aux ischios jambiers droits ! Le Gradé a décidé d’appeler l’officier de permanence qui arrivera sur place et discutera avec l’énergumène qui finira par donner les armes artisanales au bout d’un certain temps ! Sa cellule sera fouillée et il y sera découvert : un interrupteur arraché, l’interphone à moitié détérioré et des draps déchirés !
FO JUSTICE SEYSSES tient avant tout à FELICITER et à ENCOURAGER tous les agents qui œuvrent sur ce secteur avec un professionnalisme et un sang froid qui n’est plus à démontrer !
FO JUSTICE SEYSSES tient à apporter son soutien au gradé qui a subi ses insultes raciales et se tient à sa disposition si besoin. Rien n’est gratuit ! Des dépôts de plaintes doivent être établis !!!
LA SECURITE DOIT ETRE DE RIGUEUR POUR TOUS LES PERSONNELS !