Prison de Rodez : Surveillant ne signifie pas “chair à canon”

Le Syndicat Local FORCE OUVRIÈRE JUSTICE MA RODEZ déplore une fois de plus, une agression lâche et gratuite de la part d’un de nos pensionnaires.

En effet, ce jour le jeudi 2 Février 2023, un psychopathe, défavorablement connu des services pénitentiaires et médicaux de l’établissement pour ses multiples frasques, et qui n’a visiblement pas la lumière à tous les étages ; n’a rien trouvé de mieux, à son retour de l’unité sanitaire que de se défouler gratuitement sur un surveillant, lui assénant un coup de poing au visage et poursuivant l’agression au sol.

Fort heureusement, les collègues sont rapidement intervenus pour maîtriser l’individu et le surveillant a eu les bons réflexes de défense.

Le forcené a finalement terminé son trajet dans sa nouvelle « Suite » au Quartier Disciplaire.

Il est inadmissible qu’un personnel fasse les frais d’un énergumène incontrôlable car incapable de gérer ses frustrations ou sa colère intérieure.

Les surveillants comme tous les autres professionnels de la Maison d’Arrêt de Rodez ne sont ni des « punchings-balls », ni de la « chair à canon ».

FO Justice MA RODEZ remercie sincèrement les camarades présents pour leur réaction professionnelle rapide et efficace, ainsi que la direction soutenante avec le collègue agressé et qui a immédiatement pris les choses en main pour que les démarches de poursuites judiciaires soient rapidement mises en œuvre.

FO Justice MA RODEZ ne se résignera jamais face à l’agressivité gratuite et la violence intolérable de certains repris de justice.

FO Justice MA RODEZ soutien, encourage et accompagnera le collègue dans ses démarches pour que justice soit faite concernant cette agression sur personne dépositaire de l’autorité publique.

FO Justice MA RODEZ réclame le transfert imminent de l’assaillant. Il n’est pas concevable de laisser la victime continuer de subir la présence de son agresseur au quotidien.

FORCE OUVRIÈRE JUSTICE AU PLUS PROCHE DES PERSONNELS !

Lire le communiqué