Prison de Remire-Montjoly : Le sang a coulé ! Un Capitaine grièvement blessé

Ce vendredi 6 janvier 2023 le sang a coulé, celui du bleu, celui d’un professionnel attaché au bon exercice de ses missions, celui d’un corps de commandement engagé dans la gestion de son secteur.

Il était difficile de se contenir en voyant le capitaine étendu sur le sol le visage en sang, dégoulinant, tuméfié par les coups portés par un agresseur clairement déterminé, car celui-ci n’a pas hésité après avoir déséquilibré notre gradé par un violent coup de poing au visage à lui porter plusieurs coups tout aussi violents au même endroit, et alors même qu’il était à terre.

Tirant avantage du refus de réintégrer de son codétenu, le malfrat a dans un premier temps fait volontairement valdinguer les plateaux contenant la totalité du déjeuner de l’étage du CDH2D et s’est en voulant mettre fin à l’incident que le gradé présent en premier sur le secteur s’est fait surprendre et brutalement tabassé.

Résultat : notre collègue est hospitalisé dans premier temps, est maintenu à l’hôpital de Cayenne afin d’y subir une intervention chirurgicale et doit maintenant partir en évacuation sanitaire pour PARIS afin d’y recevoir des soins spécifiques parce qu’il risque de perdre l’usage normal d’un œil.

Les deux protagonistes malfaiteurs : L’un s’est distingué lors de la mutinerie et du saccage du 1er avril 2022, cagoulé mais avec son physique reconnaissable, il avait en brandissant une arme prôné « le sang et le meurtre » sur une vidéo filmée de l’évènement par l’un des ligués, et diffusée sur les réseaux sociaux. L’autre, l’agresseur, il y a moins d’un mois a craché volontairement sur un surveillant dans l’exercice de ses fonctions.

En l’occurrence, le bureau local FO Justice se demande si la direction a pris les bonnes décisions concernant la gestion de ces deux détenus.

La direction n’a que trop tardé à prendre les mesures adaptées à la violence qui règne dans notre détention (GUYANE), et ces désordres en sont la conséquence !

Les décisions et les actions destinées à permettre au personnel de détention de rétablir leur ascendant sur la population pénale de notre établissement différencié par sa gestion singulière et notoirement difficile ; à exercer convenablement et en sécurité leur autorité et leur fonction de supervision doivent être immédiates et concrètes.

C’est l’acte de trop, le point culminant de notre exaspération est atteint et nous allons devoir le faire entendre et comprendre.

L’année 2023 devra amorcer les changements, la direction est prévenue, il n’y aura ni compromis, ni tergiversations…

Le bureau local FO Justice condamne fortement cette sauvage agression et exige les sanctions disciplinaires et pénales à la hauteur de la gravité des faits. Et à l’issue demande le transfert dans les plus brefs délais des détenus concernés.

Le bureau local FO Justice déplore la posture initiale de la direction qui a tardé à prendre en considération l’émoi du personnel placé sous son autorité face au caractère horrible de cette agression.

Le bureau local FO Justice demande la mise en place d’actions précises à l’endroit des nombreux personnels bouleversés, voire désorientés par cette agression gratuite et barbare.

Le bureau local FO Justice demande à l’administration de prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner notre capitaine ainsi que sa famille dans cette épreuve.

Le bureau local FO justice remercie le personnel soignant de notre unité sanitaire pour leur réactivité et les premiers soins de qualité qu’ils ont prodigué à notre collègue avant sa prise en charge par les pompiers.

L’ensemble du bureau local souhaite un prompt rétablissement à notre collègue et lui apportera tout le soutien nécessaire.

Lire le communiqué