Les départs en retraite s’enchaînent au CP de PERPIGNAN. Pas moins de 16 départs sont programmés au 01 janvier 2025. Des effets catastrophiques se font déjà sentir avec la multitude de postes découverts. Ces MODES DÉGRADÉS engendrent des conditions de travail de plus en plus difficiles dans un contexte de moins en moins sécuritaire.
La politique d’explosion des heures supplémentaires ne suffit plus à combler le déficit en personnel !!!
- Le Centre de Détention va passer de 3 agents par étage à seulement 2.
- Le rez-de-chaussée et la promenade du CD vont se retrouver à 2 agents sur 5 d’ici le mois de février 2025.
Comment tenir deux postes par jour 7 jours sur 7 ?
- La Maison d’Arrêt des Hommes n’est pas épargnée non plus avec au 01/01/2025 une équipe à 9 agents au lieu de 12 minimum.
La désorganisation des plannings n’est pas une solution acceptable !
- Les postes fixes sont aussi touchés par des départs en retraite non-remplacés.
- Les personnels administratifs du Greffe payent un lourd tribut dans le secteur de la CAP, avec seulement 2 agents pour quatre postes. Avec la surpopulation carcérale, ce n’est pas moins de travail, mais bien plus que l’administration attend d’eux !!!
Pour FO Justice CP PERPIGNAN, la sécurité dans sa globalité se détériore de jour en jour. Cette insécurité touche tous les personnels de l’établissement, les intervenants, et les personnes placées sous main de justice.
Pour FO JUSTICE CP PERPIGNAN, les moyens humains sont les fondations de la sécurité d’un établissement pénitentiaire. Si on réduit les fondations, alors, le bâtiment s’écroule.
Que dire du système de vidéosurveillance qui pour une partie est complètement vétuste et de l’autre qui part en lambeaux ?
Dans ce contexte très alarmant, le Directeur de l’établissement ne trouve pas mieux que de mettre en place le surveillant acteur alors que les OS représentatives lui ont demandé de temporiser jusqu’à l’arrivée d’effectifs à hauteur de l’organigramme.
Il est même en contradiction avec ses propres paroles lors du CSA quand il dit : « Le CE salut les membres ELSP mais convient qu’on est loin de pouvoir mettre en place une astreinte ELSP. ».
Quelques jours plus tard il met en place un groupe de travail pour la mise en place d’astreintes ELSP.
Il va jusqu’à proposer de réduire les nuits à 10 agents au lieu de 12, c’est une mesure contraire à la sécurité et FO JUSTICE CP PERPIGNAN s’opposera à cette mascarade.
“Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions.”
Ce n’est pas en exploitant l’émotion suscitée par le décès de nos collègues en service qu’il faut alourdir les tâches de travail.
Par contre que dire de ce fourgon de transfert tout neuf livré en octobre 2023 et qui depuis son arrivée sur le tarmac catalan est en panne. Ce dossier est toujours au point ZÉRO. Huit mois que la situation végète.
C’est la dépense publique qui fait défaut ou l’incompétence de certains ?
Dans le privé, on ne laisserait pas croupir un véhicule tout juste livré, donc sous garantie !!! Ce genre de mésaventure serait terminée depuis bien longtemps.
FO JUSTICE CP PERPIGNAN alerte l’administration pour qu’elle ouvre à la prochaine CAP de mutation aussi bien de personnels de surveillance que de personnels administratifs les postes manquants au sein de notre établissement catalan.