Tous les éléments sont réunis pour que chaque incident devienne une situation inextricable. La surpopulation pénale, le sous-effectif de personnel, est un cocktail particulièrement explosif!
En ce jour d’élection, des personnels ont légitimement demandé à exercer leur droit de vote, cependant aucun dispositif de relève n’a été prévu pour pallier l’absence temporaire de ces agents.
7 agents prévus sur le CD pour couvrir 11 postes
La surpopulation pénale a conduit à doubler les cellules au centre de détention, ne respectant pas l’encellulement individuel en établissement pour peine. Rendant la situation toujours plus difficile et augmentant les risques d’incidents et de violences.
L’agent est seul à l’étage lorsqu’une bagarre entre les deux occupants de la même cellule éclate! Il est nécessaire d’intervenir pour séparer les querelleurs et d’effectuer a minima une mutation de cellule pour faire cesser et éviter la reprise des violences!
Qu’attend l’administration pour prendre la mesure de la situation? Un drame doit-il encore arriver pour que nos conditions de travail deviennent sécuritaires?
Le manque de place de prison, les effectifs de personnel en constante diminution depuis des années, sans aucune adaptation de fonctionnement des établissements ont conduit à la situation inextricable dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui!
FO-Justice refuse catégoriquement la mise en danger délibérée des agents: 1 agent par étage c’est non!!!!!
FO Justice exige que l’intégralité des postes soient couverts afin de garantir la sécurité des personnels et de l’établissement.
FO Justice exige le désencombrement immédiat de l’établissement et le respect de l’encellulement individuel au centre de détention.
FO Justice exige la dotation de personnels en CAP de mobilité à hauteur de l’organigramme de l’établissement.
FO Justice félicite les agents pour le professionnalisme dont ils font preuve au quotidien malgré des conditions de travail difficiles.
FO Justice réitère sa demande de révision de l’organigramme appliqué.