Prison de Nice : STOP Aux MENSONGES !

Le bureau local FO JUSTICE tient à préciser, à toutes fins utiles, qu’un syndicat se doit avant tout d’être présent et de représenter, ses adhérents évidemment, mais aussi l’ensemble du personnel.

Nul n’est sans savoir que l’investissement, tant personnel que collectif, doit être LA priorité afin de témoigner l’intérêt et le respect naturellement dus aux collègues représentés, ceux-là même qui accordent crédit et légitimité aux représentants syndicaux.

Pourtant un certain manitou, à la tête d’un syndicat, semble avoir oublié cette notion… tellement obsédé par l’idée de garder sa confortable place de calife autoproclamé à la place du calife (enfin il essaye de diriger l’établissement… mais dans ses rêves seulement…). L’objectif est de rester n°1 pour continuer de profiter de cette confortable place et laisser prospérer sa « petite entreprise ».

Mais nul n’est dupe, et chacun est en mesure de constater le peu de temps qu’il passe au quotidien au sein de l’établissement, le peu de temps qu’il daigne consacrer aux personnels qu’il est censé représenter.
Une chose est certaine : le syndicat à la colombe brille surtout par ses absences dans les instances où il est censé vous représenter. Les statistiques parlent d’elles-mêmes :

  • Instance consultative du 25 mai 2016 ➡️ UFAP absent…
  • Instance consultative du 17 décembre 2020 ➡️ de nouveau absent…
  • Instance consultative du 20 mai 2021 ➡️ encore….
  • Instance consultative du 24 juin 2021 ➡️ toujours…
  • Instance consultative du 30 mars 2022 ➡️ décidément…
  • Instance consultative du 27 juin 2022 ➡️ ben voyons !

Ajoutons à cela les absences quasi systématiques dans les instances départementales telles que le CHSCTD (Comité d’hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail Départemental)

Celle liste n’est pas exhaustive et peut être précisée au besoin…

ET TOUT CELA SANS AUCUNE EXPLICATION OU REVENDICATION AFFIRMÉE ET ASSUMÉE. POUR UN SYNDICAT « PRÉSENT AU QUOTIDIEN » LE SLOGAN SEMBLE BIEN PEU ADAPTÉ.

LE BUREAU LOCAL FO JUSTICE, POUR SA PART, A TOUJOURS ÉTÉ PRÉSENT À TOUTES LES INSTANCES ET NE S’EST JAMAIS DÉFILÉ SANS DÉCLARATION LIMINAIRE PRÉALABLE POUR EN EXPLIQUER LA RAISON.

LE BUREAU LOCAL FO JUSTICE SAURA VOUS REPRÉSENTER ET PORTER VOTRE PAROLE ET VOTRE VOLONTÉ, COMME IL L’A TOUJOURS FAIT. NOUS DEMEURONS FORCE DE PROPOSITION AU QUOTIDIEN ET RESTERONS À VOS CÔTÉS !

(ET PAS SEULEMENT EN PÉRIODE ÉLECTORALE… NOUS…)

Lire le communiqué