Prison de Grasse : AGRESSIONS… L’ESCALADE !!!

Depuis quelques jours, le bureau FO Justice constate une recrudescence inquiétante des violences physiques sur les Personnels.

  • Lundi 24 octobre 2022

Les collègues en nombre se déplacent vers la cellule d’un détenu agité, épinglé d’une mesure d’ouverture à deux agents. Cedernier réclame un balai pour ramasser des brisures de verre et interroge le gradé sur son futur changement de cellule. Contre toute attente, à la fermeture de sa cellule, il assénera un violent coup de poing au visage du chef de poste.

  • Vendredi 4 novembre 2022

Lors de la distribution du repas, le détenu s’approche sournoisement de l’entrebâillement de la porte pour saisir le visage de l’agent à pleines mains. Réaction immédiate du collègue pour le remettre à distance mais simultanément le détenu assénera uncoup de poing en pleine face du collègue, bien décidé également à s’en prendre au binôme. L’intervention physique est déclenchée et durant la tentative de maîtrise l’enragé cherchera vainement à saisir les parties génitales du collègue.

  • Dimanche 6 novembre 2022

Deux jeunes collègues en binôme s’apprêtent à réaliser une fouille de cellule programmée. À l’ouverture de celle-ci, le détenu est surpris en train de téléphoner. Sommé de remettre son téléphone à l’agent celui-ci optera pour un jet de casseroles et ustensiles de cuisine qui atteindront le collègue au visage.

  • Mardi 8 novembre 2022

Interpellé pour des difficultés de téléviseur, le surveillant se déplace à la cellule du demandeur et fait face à un détenu impatient et hermétique aux explications du collègue. Brusquement, il se jette sur lui, cherchant à lui porter des coups au visage qu’il finira par atteindre à plusieurs reprises au cours de la tentative de maîtrise.

Force est de constater que la Violence s’est amplifiée et qu’elle s’accompagne de moins en moins de signesannonciateurs, prenant au dépourvu le personnel et les exposant à un risque physique réel au quotidien.

Depuis le début de l’année l’établissement comptabilise30 AGRESSIONS PHYSIQUES sur Personnel !

C’EST 30 DE TROP !!!

Si la sanction administrative ne semble pas enrayer ce fléau, il faut qu’elle s’accompagne nécessairement d’une condamnation judiciaire dissuasive … !

FO Justice souhaite un prompt rétablissement aux collègues positionnés en arrêt de travail.

FO Justice félicite les collègues pour leur professionnalisme et l’abnégation de certains qui ont repris du service dans l’intérêt collectif.

FO Justice encourage la Direction à poursuivre dans l’accompagnement des Personnels victimes d’agressions et à appliquer la plus grande fermeté pour ces actes inacceptables.

Lire le communiqué