Prison de Nice : Attaque au couteau déjouée

La journée du mercredi 15 Février 2023 a été particulièrement mouvementée et marquée par de multiples incidents :

  •   A 7h du matin, lors du contrôle d’effectif, au 2e étage du Bâtiment A, une altercation intervient entre détenus pour des difficultés liées à la cohabitation. L’incident est rapidement géré par le collègue en poste à l’étage accompagné du responsable des communs.

  •   L’appel se poursuit au A2 et là, 2ème incident : un déséquilibré agresse verbalement le collègue présent face à lui, puis sort une arme artisanale.

LA PERSONNE DÉTENUE, DÉJÀ CONNUE POUR DES AGRESSIONS SUR PERSONNEL, SE MET À ATTAQUER LES COLLÈGUES PRÉSENTS AVEC SON COUTEAU FABRIQUÉ TOUT EN PROFÉRANT DE MULTIPLES MENACES DE MORT !

JE TE CRÈVE ! TU VAS SAIGNER !

Un collègue parviendra à repousser l’individu en cellule mais écopera de quelques griffures à la main !

Une intervention équipée permettra la maîtrise du dégénéré qui sera ensuite conduit en prévention au Quartier Disciplinaire. Deux armes artisanales seront retrouvées dans la cellule de cet individu !!!

Le professionnalisme et la maîtrise des gestes professionnels des agents ont évité un drame !

FO JUSTICE ALERTE LA DIRECTION SUR L’INSÉCURITÉ AMBIANTE QUI RÈGNE À LA MAISON D’ARRÊT DE NICE, ET QUI SE TRADUIT AU QUOTIDIEN PAR :

 DES PHÉNOMÈNES DE VIOLENCES DE PLUS EN PLUS FRÉQUENTS ET IMPRÉVISIBLES

 LA SAISIE QUOTIDIENNE D’OBJETS ILLICITES, ARMES ARTISANALES ET PRODUITS STUPÉFIANTS

Le bureau local FO JUSTICE félicite les collègues qui ont géré cet incident avec une grande rigueur, sang-froid, une efficacité à toute épreuve, et demande qu’ils soient récompensés officiellement.

Le bureau local FO JUSTICE demande des sanctions disciplinaires et pénales exemplaires envers le détenu.

Le bureau local FO JUSTICE demande à la direction d’organiser des fouilles sectorielles plus fréquentes afin de préserver la sécurité du personnel de l’établissement.