Prison de Nantes : Une année décidément bien noire…

Cette année restera définitivement bien noire pour le CP de Nantes avec des agressions toujours et encore violentes.

Hier, vendredi 30 décembre 2022, ce sont nos collègues de la MAF et la Première surveillante qui ont subi les foudres d’une détenue particulièrement déséquilibrée et incarcérée pour de lourds faits de violences.

Durant la journée une détenue placée à l’isolement avait été remarquée comme tendue. Au moment de la distribution du repas en présence de la gradée de quart, notre pensionnaire avait préparé ses affaires pour partir jugeant que sa place n’était pas en détention.

Nos collègues et la gradée de quart ont tenté de raisonner la personne détenue mais celle-ci était comme dans un état second.

Lorsque nos collègues ont essayé de refermer la porte cette personne a violemment bousculé la Première surveillante.

La mise en prévention devenue indispensable la détenue s’est rebellée, a saisi la manche de la gradée, a distribué des coups de pied à la Gradée et à l’une des surveillantes.

Pire cette femme crachera et souillera le visage de la Première surveillante une fois mise au sol.

Le dysfonctionnement d’alarmes n’aura rien facilité et les gestes professionnels de la mise en prévention furent bien longs.

Le syndicat local FO justice du CP de Nantes félicite les personnels présents pour leur professionnalisme et leur sang-froid.

Le syndicat local FO justice s’interroge de la suspension du transfert de cette pensionnaire et espère qu’elle pourra aller dans une Détention plus appropriée.

Le syndicat local FO justice apporte son soutien à nos collègues touchés physiquement et psychologiquement.

Lire le communiqué