Prison de Nantes : Multiples Agressions et Surpopulation !!!

Ce début de semaine commence fort mal sur le centre pénitentiaire de Nantes avec de multiples incidents et agressions ce jour dans un contexte de surpopulation inédit.

Ce midi, pas moins de deux agressions au quartier arrivant de la maison d’arrêt en quelques minutes vont nécessiter l’intervention des personnels pour maîtriser et conduire les agresseurs en cellule disciplinaire. Par chance notre officier qui a été bousculé et violenté n’a pas été blessé.

La surpopulation rend totalement ingérable la détention et avec 949 détenus incarcérés à l’ouverture ce jour à la maison d’arrêt dont 872 pour la détention homme qui peut théoriquement recevoir 420 détenus les tensions deviennent de plus en plus fortes chaque jour.

Malgré un quartier arrivant qui sert de zone tampon la détention homme devient explosive.

Vers 15h, c’est au QCD qu’un de nos collègues a été victime d’une lourde agression comme un autre de nos collègues la semaine passée.

Alors qu’un détenu faisait du tapage et menaçait la surveillante du secteur médical l’agent du C0 venu chercher ce pensionnaire virulent a été frappé à la tempe et au visage. Face à la virulence de l’agresseur les agents présents ont éprouvé toutes les peines du monde à le maîtriser pour le conduire en cellule disciplinaire.

Si la surpopulation n’est pas la cause directe de ces deux agressions le désencombrement des maisons d’arrêts de la région explique l’affectation de profils inadaptés au CD de Nantes.

Le syndicat local FO justice du CP de Nantes félicite les personnels présents pour leur professionnalisme et soutien des collègues agressés.

Le syndicat local FO justice du CP de Nantes apporte son soutien et souhaite un prompt rétablissement à nos collègues blessés et traumatisés par ces multiples agressions.

Lire le communiqué