Prison de Nantes : Débrayage de soutien

En soutien à leur collègue victime d’une tentative d’assassinat hier, les personnels du QMA ont souhaité manifesté leur soutien à leur ami par un débrayage.

Après un quiproquo les Directions du QMA et du centre pénitentiaire de Nantes sont venues rencontrer les agents en service ce jour.

Dans un premier temps la Direction nous a donné des nouvelles de notre collègue et des suites judiciaires à venir. En fonction de l’évolution des décisions du magistrat le détenu pourrait rester plus longtemps que souhaité sur le QMA.

Dans un second temps la question de la couverture du CP a été évoqué et pour la Direction CP une réflexion doit aboutir à la révision des critères de couverture de l’ensemble du CP.

Puis la question de la sécurité en détention a été évoqué. Nous avons demandé que suite à la réunion de mercredi prochain des premières réponses soient apportées rapidement au vu de l’urgence.

La Direction a affirmé sa détermination à agir vite tout en sachant évidemment que la finalité n’est pas de laisser les détenus en cellule H24.

La question des projections (et de tous les trafics et des conséquences sur la gestion de la détention) et du manque de présence policière pour nous soutenir ont été évoqués. Lors des réunions mensuelles de l’état-major départemental de sécurité ces problématiques sont régulièrement soulevées par la Direction locale mais les services de police sont malheureusement déjà très sollicités.

Concernant l’installation de filets anti-projections plusieurs devis ont été transmis à l’Administration centrale.

Ce temps d’échange était indispensable au vu de la situation de la maison d’arrêt d’autant plus qu’aucune amélioration ne peut être envisagée avant septembre 2023.

Pour clôturer ce moment d’échange la Direction du QMA a apporté tout son soutien à l’ensemble des personnels et assuré qu’elle était consciente des sacrifices consentis par les agents depuis plusieurs mois.

Lire le communiqué